François Rouiller est comblé : ses dessins, ses « cent vues imprenables sur le futur », exposés à Sierre à BD'O1, forment un petit livre bondissant d'imagination. Le trait est clair, les visions drôles, savantes et inspirées. Les images surtitrées et titrées sont servies par des légendes pertinentes et synthétiques. Elles parcourent le futur proche et en donnent des avant-goûts aussi savants que savoureux. Chez lui, l'humour s'accorde à la coquinerie et la technologie se met au service des rêves les plus fous François Rouiller met la science-fiction au service de la vie quotidienne de demain. On pourra ainsi bientôt faire du yoga assisté par ordinateur. Des capteurs enregistrent les positions du maître et les transmettent aux disciples par simulation électromécanique. Enfin libérés des pertes de mémoire, les êtres humains jouiront de la sauvegarde cérébrale, grâce à de petits CD à glisser dans une fente à hauteur de la tempe. Les femmes aux seins fatigués s'arracheront, elles, le soutien-gorge anti-g. Et leurs mamelles, libérées de la pesanteur, de flotter librement. Enfin, pour se nourrir en Chinois avisés, les Occidentaux bénéficieront d'un riz ferromagnétique. Munis de baguettes aimantées, ils n'auront ainsi plus à rougir de leur manque de dextérité. Et en plus cette variété soigne les anémies. Michel Rime, 24 Heures, octobre 2002  

Rouiller - Après-Demains - 24 Heures

François Rouiller est comblé : ses dessins, ses « cent vues imprenables sur le futur », exposés à Sierre à BD'O1, forment un petit livre bondissant d'imagination. Le trait est clair, les visions drôles, savantes et inspirées. Les images surtitrées et titrées sont servies par des légendes pertinentes et synthétiques. Elles parcourent le futur proche et en donnent des avant-goûts aussi savants que savoureux. Chez lui, l'humour s'accorde à la coquinerie et la technologie se met au service des rêves les plus fous François Rouiller met la science-fiction au service de la vie quotidienne de demain.

On pourra ainsi bientôt faire du yoga assisté par ordinateur. Des capteurs enregistrent les positions du maître et les transmettent aux disciples par simulation électromécanique. Enfin libérés des pertes de mémoire, les êtres humains jouiront de la sauvegarde cérébrale, grâce à de petits CD à glisser dans une fente à hauteur de la tempe. Les femmes aux seins fatigués s'arracheront, elles, le soutien-gorge anti-g. Et leurs mamelles, libérées de la pesanteur, de flotter librement. Enfin, pour se nourrir en Chinois avisés, les Occidentaux bénéficieront d'un riz ferromagnétique. Munis de baguettes aimantées, ils n'auront ainsi plus à rougir de leur manque de dextérité. Et en plus cette variété soigne les anémies.

Michel Rime, 24 Heures, octobre 2002

 

Publié le 18 juin 2009

à propos de la même œuvre