Ah, l'opéra, ses arias, ses danseuses de ballet neurasthéniques, ses divas gargantuesques jouant des rôles de jeunes vierges à la taille fine... et son fantôme. Car tout opéra digne de ce nom dispose de son fantôme, et l'Opéra d'Ankh-Morpork n'est pas en reste. A la différence près que ce dernier semble alterner billets doux de passionné et meurtres prémédités. De quoi donner du fil à retordre à Agnès (Perdita X) Créttine, jeune fille de Lancre venue dans la grande ville tenter sa chance dans la chanson, et surtout échapper à un morne destin de fille de ferme ou de sorcière (rayer la mention inutile). Mais ce serait sans compter l'aide de deux petites vieilles tout de noir vêtues venues assister au spectacle. Oui, vous les aurez reconnues, Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps, les deux sorcières de Lancre venues se distraire en ville, sont dans la place. Et les sorcières semblent attirées par les problèmes comme une mouche sur un bestiau malade. Or, quand Mémé s'intéresse à un problème, celui-ci a vite fait de se cacher sous le sofa en tremblant. Et elle de trouver un balai pour l'en déloger... Si vous pensez avoir lu Le fantôme de l'Opéra et tout connaître du sujet, détrompez-vous. Vous n'avez encore rien vu. Car c'est bien plus qu'une version revisitée de l'oeuvre de Gaston Leroux que nous offre Terry Pratchett, mais une tragi-comédie originale et irrésistible, où le suspense est loin d'être absent, et le rire jamais bien loin. Avec en prime (si vous êtes sage) l'apparition exceptionnelle de Gredin, le chat le plus vicieux de ce côté-ci de la galaxie. Alors à vos livrets, trois-quatre... Le Telmus (04/11/2001)

Pratchett - Masquarade - Les Chroniques de l'imaginaire

Ah, l'opéra, ses arias, ses danseuses de ballet neurasthéniques, ses divas gargantuesques jouant des rôles de jeunes vierges à la taille fine... et son fantôme. Car tout opéra digne de ce nom dispose de son fantôme, et l'Opéra d'Ankh-Morpork n'est pas en reste. A la différence près que ce dernier semble alterner billets doux de passionné et meurtres prémédités.

De quoi donner du fil à retordre à Agnès (Perdita X) Créttine, jeune fille de Lancre venue dans la grande ville tenter sa chance dans la chanson, et surtout échapper à un morne destin de fille de ferme ou de sorcière (rayer la mention inutile). Mais ce serait sans compter l'aide de deux petites vieilles tout de noir vêtues venues assister au spectacle.

Oui, vous les aurez reconnues, Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps, les deux sorcières de Lancre venues se distraire en ville, sont dans la place. Et les sorcières semblent attirées par les problèmes comme une mouche sur un bestiau malade.

Or, quand Mémé s'intéresse à un problème, celui-ci a vite fait de se cacher sous le sofa en tremblant. Et elle de trouver un balai pour l'en déloger...

Si vous pensez avoir lu Le fantôme de l'Opéra et tout connaître du sujet, détrompez-vous. Vous n'avez encore rien vu. Car c'est bien plus qu'une version revisitée de l'oeuvre de Gaston Leroux que nous offre Terry Pratchett, mais une tragi-comédie originale et irrésistible, où le suspense est loin d'être absent, et le rire jamais bien loin. Avec en prime (si vous êtes sage) l'apparition exceptionnelle de Gredin, le chat le plus vicieux de ce côté-ci de la galaxie.

Alors à vos livrets, trois-quatre...

Le Telmus (04/11/2001)

Publié le 29 janvier 2013

à propos de la même œuvre