Pour la délectation de l'esprit, à L'Atalante, en un fort volume, la trilogie du Guet d'Ankh-Morpork de Terry Pratchett, le créateur du fameux Disque-Monde. De la parodie de SF. et de fantasy. Mais ne boudons pas ! Avec Pratchett, on ne s'esclaffe pas bêtement, on sourit de connivence et de communes références. Bref, on se divertit, on s'évade légèrement en toute intelligence. Dans une cité imaginaire aux colorations médiévales, les membres de la police municipale, le Guet, traquent de très mystérieux criminels. Nos vaillants, scrupuleux, efficaces limiers (c'te blague !) ont bien à faire avec toutes les sinistres ombres qui rôdent par les ruelles ; aussi sont-ils toujours sur le coup. Parodie des grands polars à énigme où un enquêteur de génie suit, dans le brouillard de Londres, la trace d'un criminel grand format. Cependant, ici, le criminel, ce peut être le dragon qui, crachant du feu bien sûr, n'hésite pas à incendier le poste du Guet. Et ainsi, le lecteur a-t-il droit à des pages savoureuses, poétiques, de pseudo-exposés scientifiques sur la race des dragons. Le grand dragon, super flic Vimaire l'aperçoit, dans le ciel, qui s'amuse, notamment à incendier la cité. Terry Pratchett fait preuve d'une étonnante inventivité, d'un humour irrésistible toujours branché sur l'observation des humains et de la société, et aussi d'un art consommé de la narration. On ne s'ennuie jamais. Au contraire, le lecteur se délectera de la parodie, par exemple, des sociétés secrètes, des pages à faire se retourner dans sa tombe Alan Kardek, le fondateur du spiritisme. Vraiment, du bel ouvrage.   Jacques Crickillon - Lectures

Pratchett - Le guet d'Ankh-Morpork - Lectures

Pour la délectation de l'esprit, à L'Atalante, en un fort volume, la trilogie du Guet d'Ankh-Morpork de Terry Pratchett, le créateur du fameux Disque-Monde. De la parodie de SF. et de fantasy. Mais ne boudons pas ! Avec Pratchett, on ne s'esclaffe pas bêtement, on sourit de connivence et de communes références. Bref, on se divertit, on s'évade légèrement en toute intelligence.

Dans une cité imaginaire aux colorations médiévales, les membres de la police municipale, le Guet, traquent de très mystérieux criminels. Nos vaillants, scrupuleux, efficaces limiers (c'te blague !) ont bien à faire avec toutes les sinistres ombres qui rôdent par les ruelles ; aussi sont-ils toujours sur le coup.

Parodie des grands polars à énigme où un enquêteur de génie suit, dans le brouillard de Londres, la trace d'un criminel grand format. Cependant, ici, le criminel, ce peut être le dragon qui, crachant du feu bien sûr, n'hésite pas à incendier le poste du Guet. Et ainsi, le lecteur a-t-il droit à des pages savoureuses, poétiques, de pseudo-exposés scientifiques sur la race des dragons. Le grand dragon, super flic Vimaire l'aperçoit, dans le ciel, qui s'amuse, notamment à incendier la cité. Terry Pratchett fait preuve d'une étonnante inventivité, d'un humour irrésistible toujours branché sur l'observation des humains et de la société, et aussi d'un art consommé de la narration. On ne s'ennuie jamais. Au contraire, le lecteur se délectera de la parodie, par exemple, des sociétés secrètes, des pages à faire se retourner dans sa tombe Alan Kardek, le fondateur du spiritisme. Vraiment, du bel ouvrage.

 

Jacques Crickillon - Lectures

Publié le 12 avril 2011