Les Chroniques de l'imaginaire

Malheur des malheurs ! Tiphaine Patraque n'a pu maîtriser ses pieds lors de la danse hivernale. Elle est allée danser avec l'hiverrier en personne. L'esprit de l'hiver l'a prise pour la dame de l'été et s'est mis en tête de sortir avec la jeune sorcière. Il va faire tout ce qu'il peut pour attirer l'attention de Tiphaine et lui montrer sa force. L'hiverrier modèle à n'en plus finir des flocons de neige ou des icebergs à l'effigie de Tiphaine. Et, comme la dame de l'été a disparu, l'hiver risque de ne jamais prendre fin !

Heureusement pour le peuple du Disque-Monde, Tiphaine Patraque peut compter sur le duo de sorcières de choc, Esmé Ciredutemps et Nounou Ogg, ainsi que sur l'aide d'un bataillon de Nac mac Feegle !

Bien qu'en dehors des Annales du Disque-Monde, cet Hiverrier est un roman dans la bonne moyenne de cette série. Le début du récit est assez lent à démarrer et il faut lire quelques pages de langage feegle pour s'habituer à leur élocution curieuse. Les personnages sont, comme à l'habitude de Pratchett, truculents et j'ai retrouvé avec grand plaisir Mademoiselle Ciredutemps, d'autres adoreront poursuivre les aventures des petits hommes bleus. En définitive, ce livre est un bon divertissement, plutôt standard dans son déroulement par rapport à l'oeuvre de Pratchett mais doté de personnages merveilleux.

Baern (18/07/2009)

Publié le 24 janvier 2013

à propos de la même œuvre