Il s’agit parfois de textes de circonstance ou de commande – pour accompagner la sortie d’un jeu consacré au Disque-Monde ou fêter un jumelage entre une ville réelle et Ankh-Morpork, mais le talent de Pratchett les transcende chaque fois, pour une lecture infiniment réjouissante !

Pratchett - Fond d'écran - ActuSF
Article Original
Fond d’écran, nouvelles de Terry Pratchett, L’Atalante : faible revanche sur la Mort, des textes inédits de Pratchett continuent à nous parvenir en France, dans les traductions de Patrick Couton – le personnage, très apprécié, est par ailleurs présent dans deux textes, « Les platines de la nuit » et « La mort et tout ce qui s’ensuit ». Une grosse trentaine de textes courts, parfois réduits à quelques paragraphes, sont ici réunis : ils étaient dans leur grande majorité déjà parus, mais dans des journaux confidentiels et tout au long de sa carrière véritablement, puisque les premiers remontent au début des années 60 – chacun est accompagné d’un texte de présentation par Pratchett en restituant le contexte. Il s’agit parfois de textes de circonstance ou de commande – pour accompagner la sortie d’un jeu consacré au Disque-Monde ou fêter un jumelage entre une ville réelle et Ankh-Morpork, mais le talent de Pratchett les transcende chaque fois, pour une lecture infiniment réjouissante !
Mes préférés, à simple titre d’exemples, car chacun y trouvera de quoi combler ses goûts : « Rejet par l’université de procédés diaboliques », une réunion des grands pontes et mages formant le « Conseil de l’Université de l’Invisible », d’accord pour rejeter le rapport Pessimal qui leur enjoint d’essayer de produire des travaux scientifiques et même d’attirer des étudiants - quelle idée ! Et puis « Récompense ultime », savoureuse apparition dans la vie banale de son auteur d’Egan le Barbare, héros tout juste sacrifié dans sa série de roman, armé de sa fidèle épée Skung, qui lâche régulièrement des « J’ai soif de ton sang » - de l’excellente fantasy parodique en contexte banlieusard anglais.
 
 
Anne Besson
 
Publié le 11 février 2016