Les Chroniques de l'Imaginaire

Comme convenu à la fin du premier tome, les compagnons se séparent après les tours de lave : Li emporte Nugua sur sa grue vers le cimetière des dragons, en espérant que le gardien saura soigner la Main Pourpre qui lui étreint le coeur ; Pleuring et Bisevent se rendent à pied au même endroit pour faire lever l'enchantement qui pèse sur Pleuring, et Niccolo part seul à la recherche de Tieguai, l'un des trois derniers Xian, pour l'informer que Fille-de-Lune va essayer de le tuer. On voit aussi dans cet opus la suite des aventures d'Alessia Medici, enfermée par le devin des Ombres, et de ses compatriotes du peuple des Nuées.

Bien sûr, tous ces personnages vont faire la rencontre de créatures inattendues que le destin placera sur leur route.

Dans ce tome, on en apprend bien sûr beaucoup plus sur ce qu'il se passe, les projets de l'éther, les raisons de sa décision de prendre le pouvoir, mais aussi sur les différents êtres qui peuplent l'empire du milieu. Les Xian prennent aussi davantage de place, et sont beaucoup plus caractérisés et individualisés que dans le premier volume. Si Niccolo et Nugua peuvent être agaçants, les autres personnages ne manquent ni de variété, ni de surprises.

L'histoire se déroule d'un bon pas, sans heurt, mais sans précipitation, il y a des passages bien effrayants, très bien écrits, et l'auteur ne cède pas à la mode actuelle du cliffhanger. Bien sûr, ce deuxième tome d'une trilogie est d'une part une suite, et d'autre part voit le regroupement de forces destinées à s'affronter dans le tome suivant mais, si j'ai trouvé la fin un peu rapide, elle n'en répond pas moins à des questions en suspens, et clôt agréablement un volume qui confirme tout le bien que je pensais à la fin du précédent. Vivement le troisième !

Mureliane
Les Chroniques de l'Imaginaire

Publié le 8 août 2012