Quel plaisir de retrouver cet auteur une fois de plus ! J’essaye d’espacer ces livres un peu plus que ce que je fais en temps normal parce que l’auteur est très âgé et qu’il n’en sortira visiblement pas beaucoup d’autres dans le futur.
Du coup, de quoi ça parle :
Priscilla Hutchins, « Hutch » pour les amis, est toujours pilote pour l’Académie. Celle-ci est le rassemblement de tout les chercheurs dans le domaine de l’astronomie et du spatial.
Au début du tome celle-ci est en train de perdre la foi en son travail. La faute à plusieurs missions à la suite ou les intérêts des chercheurs et de la « Science » l’ont obligé à prendre des risques très importants pour sa vie et celle de ses passagers. En plus, souvent on l’oublie totalement quand il s’agit de remercier ceux qui ont fait des efforts pour que ça ne se termine pas en catastrophe.
Sa direction lui propose un poste plus tranquille, mais malheureusement celui-ci n’est pas disponible actuellement à cause de budgets. Histoire de la faire patienter on lui confie une petite mission tranquille, une mission plus diplomatique que scientifique.
Pour vous expliquer de quoi il s’agit je vais devoir parler un peu du monde.
Les humains ont exploré une grande partie de l’univers proche de la Terre grâce à un nouveau système de propulsion. Mais malgré toutes leurs explorations, ils n’ont rencontré qu’une seule espèce extraterrestre encore vivante … Cette espèce n’étant pas vraiment intéressante et étant moins développé que les humains, il a été décidé qu’on les laisserait tranquille pour l’instant sans interagir avec eux.
Cette découverte a en fait été une belle déception pour les humains, car plus le temps passe, plus l’humain s’éloigne dans l’univers, et pourtant aucun autre élément extraterrestre autre que des vestiges très anciens ne sont découverts.
Mais récemment on a découvert un signal radio visiblement artificiel. Mieux encore, ce signal émet encore régulièrement ! Ça n’est donc pas un reste de signal d’un peuple mort depuis longtemps et qui continue son petit chemin dans l’espace pour finir par être découvert par les humains.
Malheureusement le budget alloué à cette découverte est trop faible pour permettre à une équipe de s’y consacrer à plein temps. Mais heureusement pour l’Académie, une association : La Société du Contact est intéressée.
Les membres de cette association sont considérés comme des illuminés par les scientifiques car leur seul but est de pouvoir rencontrer en direct des vrais extraterrestres. Ceux-ci mettent donc tout leur budget pour « louer » les services de l’Académie et embarquer avec eux.
C’est ainsi que Hutch se retrouve donc à la tête d’une expédition de membres de la Société du Contact, chargée d’en savoir plus sur l’endroit d’ou peuvent venir le fameux signal radio. D’indices en indices les amateurs se rapprochent petit à petit de leur but, enchaînant les découvertes et les catastrophes …
Dans leur voyage de plus en plus lointain et de plus en plus dangereux, Hutch devra faire avec ces amateurs un peu trop fascinés par le sujet et qui ne connaissent aucune des règles de sécurité en place dans l’académie lors de nouvelles découvertes. Ils contestent ses recommandations, n’en font qu’à leur tête. Ce voyage qui aurait dû être tranquille se transforme petit à petit en cauchemars pour la jeune femme …
Vous prenez un huis clos dans un vaisseau qui va de découverte en découverte sur les extraterrestres, auquel vous ajoutez un soupçon de Rendez-vous avec Rama et une pincée de Seul sur Mars et vous obtenez Chindi.
Je me suis vraiment laissé entraîner dans cette fuite en avant de découverts en découvertes !
Plus j’avance dans la série, plus je l’apprécie, j’ai hâte de pouvoir lire la suite !