Les Chroniques de l'Imaginaire

Le premier tome mettait en place la situation, à savoir une jeune sorcière, Fainne, contrainte d'agir à l'encontre de sa famille maternelle pour assouvir la vengeance de sa grand-mère paternelle, Lady Oonagh. L'initiation de la jeune fille à ses pouvoirs était l'élément clé de cette première partie, et nous assistions à ses doutes et interrogations alors qu'elle intègrait le foyer des Septenaigue ; car si en son for intérieur elle ne veut aucun mal à sa famille, les menaces de sa grand-mère empêchent tout acte d'insoumission.

Après avoir renvoyé Darragh à contre-coeur dans la ferme où il travaille désormais, Fainne est plus déterminée que jamais à aller au bout de sa mission. Elle sait que sa grand-mère voit tout, sait tout, et qu'elle ne lui laissera aucun répit, quitte à faire du mal à ceux qu'elle aime si Fainne montre un signe de faiblese. Aussi décide-t-elle de lui obéir afin de protéger les siens.

L'enjeu des Septenaigue est de reconquérir les Îles occupées par les ennemis Britons. Pour cela, le clan compte sur l'enfant de la prophétie, un enfant à la fois d'Erin et de Britannia et qui porte la marque du corbeau. Johnny, le cousin de Fainne, est tout désigné, de par ses origines et son tatouage. Guerrier respecté, il constitue son armée, et prend Fainne sous son aile bien qu'il sache qu'elle cache un secret, sans savoir quoi. Ce deuxième tome entre donc dans le vif du sujet. Après la phase d'observation et d'infiltration, notamment en scellant un pacte avec Eamunn, Fainne doit maintenant passer à l'action en empêchant la victoire de son clan, et cela passe par la neutralisation de l'enfant de la prophétie. La question qui se pose est si Fainne ira au bout de sa mission, ou si à l'inverse, elle parviendra à contrer les projets de Lady Oonagh. L'affrontement non pas physique mais mental entre ces deux protagonistes va se durcir au cours de ce tome.

La seconde partie d'Enfant de la prophétie est à la hauteur des attentes qu'on y plaçait. La trame reste linéaire mais gagne en intensité, car le combat approche, les personnages deviennent plus charismatiques, notamment Darragh qui est prêt à braver mille dangers pour Fainne. Les relations s'étoffent également puisqu'à l'accueil chaleureux réservé au départ à la jeune magicienne viennent s'opposer des sentiments plus méfiants, voire hostiles. Encore une fois, le récit est centré tout au long du roman sur l'introspection de la jeune fille. On oscille avec elle entre espoir et résignation, et les révélations qu'elle apprend au fur et à mesure participent grandement à ces flottements émotionnels.(...)

 

Natiora

Publié le 22 décembre 2011