Avec ce deuxième tome, Jim C.Hines signe un roman complexe et parfois érudit. Isaac Vainio vient en aide à une meute de loups-garous dont l’un des membres a été retrouvé mort. Qui a commis ce crime et surtout comment puisque les loups-garous sont des adversaires quasiment indestructibles? Avec Lena, sa dryade chérie, Isaac mène l’enquête.

Hines - Lecteurs nés - Carolivre
Article Original

Dans ce deuxième tome, l’intrigue est plutôt complexe. Elle démarre d’abord sur les chapeaux de roue. Mieux vaut avoir le tome 1 bien en tête pour l’entamer ! Ensuite, l’auteur n’hésite pas à entremêler fantasy et science-fiction. Aux vampires et loups-garous classiques se joint le steampunk sous l’apparence d’insectes mécaniques enchantés et dévoreurs. Isaac va donc jouer sur tous les tableaux: enquêter sur la disparition des loups-garous et surtout protéger Léna, sa Dryade, dont l’arbre est menacé.

L’intrigue est assez lente à se mettre en place et il est vrai qu’il faut un peu s’accrocher mais par la suite l’auteur mêle avec perfection action et humour pour créer un cocktail détonant qui fonctionne vraiment. C’est un vrai plaisir que de retrouver Isaac et sa bande. A nouveau, il pioche dans des livres pour en sortir des objets de toutes sortes utiles à sa quête ! Quel pouvoir extraordinaire que celui-là !

Les clins d’œil à la littérature sont toujours aussi nombreux et c’est un régal de les débusquer !

Ce deuxième tome est donc une vraie réussite ! Bien écrit, très drôle, parfois complexe, Lecteurs nés est un roman de pure fantasy qui ravira les adeptes.

- Carolivre, le 21 décembre 2018

Publié le 13 janvier 2019