Les Chroniques de l'imaginaire

La domination des Drood sur le monde ayant toujours été causée par la crainte des capacités surnaturelles que leur conféraient leurs torques d'or, il est hors de question d'accréditer la rumeur de la disparition de ceux-ci, sauf à faire des proies toutes désignées des Drood sur le terrain.

Et accessoirement Edwin, à qui la matriarche a refusé son soutien pour l'accorder à son cousin Harry, a besoin de resserrer les liens de la famille autour de lui. Aussi décide-t'il, en accord avec le cercle de ses conseillers les plus proches, de chasser du monde les Abominations, que sa propre famille y avait invitées pour lutter contre les nazis.

Ce second opus de la vie et l'oeuvre d'Edwin Drood, alias Shaman Bond, peut se lire seul, même si ceux qui ont précédemment lu L'homme au torque d'or auront évidemment l'avantage d'avoir en tête les origines de la situation difficile où l'auteur installe ses personnages dans ce roman.

L'histoire, très librement inspirée des aventures de James Bond, est délirante à souhait et, bien sûr, il ne s'agit de rien de moins que de sauver le monde, avec l'aide improbable d'un serial killer immortel, d'un demi-démon gay, d'un demi-elfe retors, et d'une sorcière amoureuse. Entre autres... Certes, les dialogues ne sont pas toujours inspirés, et certains rebondissements sont "téléphonés", mais on ne peut que saluer la verve et l'inventivité de l'auteur, qui semble prendre un plaisir jubilatoire à jongler avec les fils entremêlés d'un intrigue compliquée.

C'est donc une excellente lecture de distraction que ce roman d'aventures fantastiques... dans tous les sens du terme.

Mureliane (06/07/2009)

Publié le 24 janvier 2013

à propos de la même œuvre