C’est l’histoire d’un mec… d’un flic plus exactement, du genre à fermer les yeux sur les méfaits dont il est témoin pourvu qu’il touche les honoraires assurant sa discrétion, du genre à tremper dans tous les trafics lucratifs de Larsande, planète dont il est – fort opportunément – le chef de la sécurité. Du genre à s’être, au fil du temps, constitué un confortable pactole de nature à améliorer sa maigre retraite de fonctionnaire. Du genre enfin à avoir trempé les pattes dans un pot de miel qui, cette fois, lui était vraiment interdit. Et que croyez-vous qu’il arrivât ? De grosses emm… Les propriétaires du pot de miel, peu amènes et fort bien équipés, désireux de connaître l’étendue des connaissances de notre fonctionnaire corrompu tueront ses lieutenants avant de le capturer, puis le tortureront sans répit, un médikit assurant la survie de leur victime. Ce faisant, ils créeront un monstre. (...)    Laurent Genefort poursuit avec cet excellent livre la description de son univers spatial, reprenant quelques éléments de ses précédents ouvrages et l’approfondissant par l’intermédiaire de son héros. Bien évidemment, ce dernier terme est quelque peu abusif en l’occurrence. Mieux vaudrait parler de machine, tant Valrin Hass a volontairement et systématiquement éradiqué l’humain en lui, devenant ce faisant une mécanique incarnée, celle du talion.   FéliXNemroD, 31 mai 2007, phenixweb.net.

Genefort - La mécanique du Talion - PhénixWeb
   C’est l’histoire d’un mec… d’un flic plus exactement, du genre à fermer les yeux sur les méfaits dont il est témoin pourvu qu’il touche les honoraires assurant sa discrétion, du genre à tremper dans tous les trafics lucratifs de Larsande, planète dont il est – fort opportunément – le chef de la sécurité. Du genre à s’être, au fil du temps, constitué un confortable pactole de nature à améliorer sa maigre retraite de fonctionnaire. Du genre enfin à avoir trempé les pattes dans un pot de miel qui, cette fois, lui était vraiment interdit. Et que croyez-vous qu’il arrivât ? De grosses emm… Les propriétaires du pot de miel, peu amènes et fort bien équipés, désireux de connaître l’étendue des connaissances de notre fonctionnaire corrompu tueront ses lieutenants avant de le capturer, puis le tortureront sans répit, un médikit assurant la survie de leur victime. Ce faisant, ils créeront un monstre. (...)
   Laurent Genefort poursuit avec cet excellent livre la description de son univers spatial, reprenant quelques éléments de ses précédents ouvrages et l’approfondissant par l’intermédiaire de son héros. Bien évidemment, ce dernier terme est quelque peu abusif en l’occurrence. Mieux vaudrait parler de machine, tant Valrin Hass a volontairement et systématiquement éradiqué l’humain en lui, devenant ce faisant une mécanique incarnée, celle du talion.
 
FéliXNemroD, 31 mai 2007, phenixweb.net.
Publié le 2 février 2010