J'avais lu et adoooooré Kra de l'auteur, toujours chez L'Atalante. À l'annonce de cette sortie, je partais déjà conquis - d'autant plus que j'avais dû en lire un bout il y a bien, bien longtemps.
Crowley a ce don rare de mêler lenteur et enchantement : l'Orée du Bois, la maison familiale, les chemins mystérieux - tous ces lieux respirent, sont hantés de secrets, de légendes, d'ombres également. On ne "plonge" pas dans ce livre, on s'y promène, on hume l'air et l'humus des bois, on arpente un vieux jardin au petit matin.
C'est contemplatif sans être long, poétique sans forcément pousser le style ou que la plume soit trop lourde. Tout est atmosphère et ambiance et c'est magique.
On y découvre tout de même une certaine musique de la phrase - et la traduction de Mr. Couton est vraiment sublime.
Tous les personnages sont touchants que ce soit Fumy ou Alice ou les personnages secondaires. Au fil des pages les secrets de famille se livrent, les failles et les désirs de chacun également. Ce sont des histoires de cœur autant que des histoires merveilleuses.
Ce livre est une ôde au temps qui passe, à la mémoire familiale et aux histoires qu'on se raconte. Il met en contraste le monde moderne de "la Cité" son côté urbain et le monde ancien, celui de l'Orée du Bois, cet autre monde des fées et du Conte.
Ici, l'imaginaire peut servir de refuge... Ce qui est souvent le cas d'ailleurs.
Ce roman est une expérience livresque. J'avais eu ce ressenti également à la sortie de Vita Nostra - toujours chez L'Atalante. C'est un livre qui superpose le merveilleux et le réel et qui interroge autant qu'il transporte.