« À quoi pouvait bien nous servir Jupiter ? »

Costikyan - Space O.P.A. - Lire peu ou Proust
Article Original

Une lecture fait parfois corps avec son lecteur. De quoi faire dire au lecteur parlant de sa lecture : parce que c’est elle, parce que c’est moi.

L’ouvrage parle de finance. Mais pas de finance internationale. La finance est, là, intergalactique. Le billet vert a laissé place aux petits hommes verts. In Mars We Trust.

Le titre français est Space O.P.A. Pas mal du tout. Le titre original est First Contract. Bien aussi. Le mot 'contact' avec un  -r le transforme en $.

Notre espèce mérite d’entrer dans la communauté galactique. C’est ce que vient annoncer aux humains une délégation. Pour la forme, l’originalité est permise. C’est plus plaisant. Dans Space O.P.A, la créature qui vient d’ailleurs a une forme qui évoque la limace.

Que viennent proposer ces créatures d'un autre monde ?

Le voyage interstellaire,  la vie éternelle, une énergie illimitée, la fin du besoin, de la haine, de la guerre, de la peur. En échange, ceux qu'on pourrait appeler des Limartiens demandent la planète Jupiter.

« L’opinion mondiale se rallia au secrétaire général. À quoi pouvait bien nous servir Jupiter ? »

Ce roman est malin. Et si le contact avec une vie extraterrestre se faisait par des échanges financiers, des accords multilatéraux sur le commerce intergalactique, bref par le pognon ? La vision du Martien devient bien terre à terre. A tomber sur les fesses SF. Cela relève de l’alien fétide et capitaliste.

Et pourtant…cela semble aller tellement de soi.

L’homme a créé Dieu à son image, il pourrait faire de même avec tous les E.T qu’il imagine… Cela dit, il avait commencé avec cette pseudo-soucoupe semblable à une assiette à tarte…(la faim donne parfois de ces hallucinations).
L’homme peut aller encore plus loin. Il a grandi. Il serait temps qu’il assume son esprit mercantile et qu’il abandonne ses soucoupes et fasse de l’extraterrestre un capitalovni, un dur en affaire, un inhumain…ou un trop humain.

Oui, il faut des petits hommes verts qui aient envie de devenir milliardaires.

-  Le pistolero, le 08 octobre 2018.

 

Publié le 12 octobre 2018

à propos de la même œuvre