Le ralentissement de la croissance économique et la volatilité des marchés vous font-ils douter de l’efficacité de l’entreprise et de l’économie de marché pour créer des richesses ? Alors n’hésitez pas ! Plongez-vous dans $pace O.P.A. P-DG de l’entreprise qui porte son non, Johnson Mukerjii est sur le point de lancer en grand la fabrication d’un écran holographique révolutionnaire : son banquier est prêt à le suivre, et le meilleur journaliste spécialisé est convaincu. Hélas ! Les extraterrestres débarquent sur Terre et inondent le marché de leurs innovations spectaculaires qui rendent son produit obsolète. Mukerjii perd ses appuis et son entreprise ; il est ruiné par l’effondrement de la Bourse et son épouse abandonne le domicile conjugal avec l’argent du ménage. Le voilà SDF, condamné à la soupe populaire. À l’occasion d’un contact fortuit avec des extraterrestres en visite sur une Terre ruinée, Mukerjii a l’idée d’un gadget qui séduit ces touristes. Il crée une nouvelle entreprise, embauche une spécialiste du marketing, retrouve la confiance des banques, renoue avec le profit. Pour développer son affaire, il lui faut des capitaux : la Bourse est là. Mais pour la convaincre, les spécialistes sont formels : ses bénéfices sont trop importants pour une start-up d’avenir ; de bonnes pertes seraient un meilleur gage de croissance ! Il falsifie donc ses comptes. Hélas, encore ! les autorités boursières veillent et la faillite menace à nouveau, mais cette fois aussi la prison… Pour les éviter notre entrepreneur partira à l’autre bout de la galaxie en quête de marchés d’envergure et prendra des engagements qui mettraient en péril l’existence de la Terre s’ils venaient à ne pas être tenus. Fable loufoque, $pace O.P.A. est aussi une critique féroce des marchés financiers et de leurs spécialistes, et une véritable démonstration de l’efficacité de l’esprit d’entreprise. Mukerjii qu’aucun malheur n’abat, qui se bat sans cesse, qui s’adapte et innove, toujours en quête de clients et de profits, est, tout simplement, un entrpreneur. L’humour de Greg Costikyan est plus convaincant encore que la rigoureuse démonstration de l’austère Capitalisme, socialisme et démocratie (Joseph Schumpeter, 1942). Michel Pébereau

Costikyan - $pace O.P.A. - Le Journal du dimanche

Le ralentissement de la croissance économique et la volatilité des marchés vous font-ils douter de l’efficacité de l’entreprise et de l’économie de marché pour créer des richesses ? Alors n’hésitez pas ! Plongez-vous dans $pace O.P.A. P-DG de l’entreprise qui porte son non, Johnson Mukerjii est sur le point de lancer en grand la fabrication d’un écran holographique révolutionnaire : son banquier est prêt à le suivre, et le meilleur journaliste spécialisé est convaincu.

Hélas ! Les extraterrestres débarquent sur Terre et inondent le marché de leurs innovations spectaculaires qui rendent son produit obsolète. Mukerjii perd ses appuis et son entreprise ; il est ruiné par l’effondrement de la Bourse et son épouse abandonne le domicile conjugal avec l’argent du ménage. Le voilà SDF, condamné à la soupe populaire. À l’occasion d’un contact fortuit avec des extraterrestres en visite sur une Terre ruinée, Mukerjii a l’idée d’un gadget qui séduit ces touristes. Il crée une nouvelle entreprise, embauche une spécialiste du marketing, retrouve la confiance des banques, renoue avec le profit.

Pour développer son affaire, il lui faut des capitaux : la Bourse est là. Mais pour la convaincre, les spécialistes sont formels : ses bénéfices sont trop importants pour une start-up d’avenir ; de bonnes pertes seraient un meilleur gage de croissance ! Il falsifie donc ses comptes. Hélas, encore ! les autorités boursières veillent et la faillite menace à nouveau, mais cette fois aussi la prison… Pour les éviter notre entrepreneur partira à l’autre bout de la galaxie en quête de marchés d’envergure et prendra des engagements qui mettraient en péril l’existence de la Terre s’ils venaient à ne pas être tenus.

Fable loufoque, $pace O.P.A. est aussi une critique féroce des marchés financiers et de leurs spécialistes, et une véritable démonstration de l’efficacité de l’esprit d’entreprise. Mukerjii qu’aucun malheur n’abat, qui se bat sans cesse, qui s’adapte et innove, toujours en quête de clients et de profits, est, tout simplement, un entrpreneur. L’humour de Greg Costikyan est plus convaincant encore que la rigoureuse démonstration de l’austère Capitalisme, socialisme et démocratie (Joseph Schumpeter, 1942).

Michel Pébereau

Publié le 9 mars 2012

à propos de la même œuvre