Glen Cook ne prend pas la peine de développer lentement l’intrigue, d’introduire les personnages à petite dose. Dès les premières pages, l’auteur plonge le lecteur dans la fureur de son monde, accumulant personnages, courants religieux et anecdotes historiques. Le ton toujours juste de G. Cook permet pourtant une identification facile au récit, qui prend l’aspect d’une chronique historique plutôt que d’une épopée imaginaire. Le personnage principal se retrouve mêlé à de multiples intrigues et malgré sa loyauté, le doute s’insinue sur le camp qui a sa préférence. Son évolution, due à ses multiples rencontres, se passe toute en finesse et n’aboutit pas à une réponse claire. D’ailleurs, la narration ne souffre d’aucun manichéisme, chaque camp s’illustrant par ses ambitions et ses travers, sans jugement de valeur. Malgré une entrée délicate due au foisonnement initial d’informations, le pari de l’auteur est parfaitement réussi et La Tyrannie de la nuit est un excellent livre, alliant action et psychologie à l’appui d’une intrigue vaste et passionnante. Phénix-Web 

Cook - La Tyrannie de la nuit - Phénix-Web
Glen Cook ne prend pas la peine de développer lentement l’intrigue, d’introduire les personnages à petite dose. Dès les premières pages, l’auteur plonge le lecteur dans la fureur de son monde, accumulant personnages, courants religieux et anecdotes historiques. Le ton toujours juste de G. Cook permet pourtant une identification facile au récit, qui prend l’aspect d’une chronique historique plutôt que d’une épopée imaginaire.

Le personnage principal se retrouve mêlé à de multiples intrigues et malgré sa loyauté, le doute s’insinue sur le camp qui a sa préférence. Son évolution, due à ses multiples rencontres, se passe toute en finesse et n’aboutit pas à une réponse claire. D’ailleurs, la narration ne souffre d’aucun manichéisme, chaque camp s’illustrant par ses ambitions et ses travers, sans jugement de valeur.
Malgré une entrée délicate due au foisonnement initial d’informations, le pari de l’auteur est parfaitement réussi et La Tyrannie de la nuit est un excellent livre, alliant action et psychologie à l’appui d’une intrigue vaste et passionnante.

Phénix-Web 

Publié le 22 mai 2008