Morte, vivante et décapante
La Guilde des Queues de chats morts... Si ce titre vous intrigue, pas d'inquiètude, c'est normal ! Eveen, elle-même, l'héroïne du nouvel opus de P. Djèli Clark, se pose la même question quand au nom incompréhensible qu'à choisi de porter sa guilde d'assassin morts-vivants : "C'est à se demander si la queue est aussi morte que le chat, pas vrai ?", "Les Queues de chats morts ne sont pas des chats. Pas plus qu'ils n'ont de queues. Mais, morts, ils le sont sans conteste", fanfaronne leur carte de visite. Eveen, comme quelques autres énergumènes, ses collègues, dont on va progressivement découvrir les personnalités détonantes, a signé avant son décès un contrat qui la lie à Aeril, déesse des Assassins - elle lui doit un siècle de service, au bas mot, et c'est toujours bien pratique pour une tueuse de ne pas pouvoir mourir. Mais quand un mystérieux contrat anonyme et urgent la met dans une situation impossible, face à un double d'elle-même, en pleine semaine de carnaval à Tal Abisi, les choses se compliquent quelque peu. L'enquête touche à la magie noire et ne fait que commencer...
P. Djèli Clark romancier et historien américain de famille caribéenne, est l'auteur de textes remarqués, aussi bien aux États-Unis qu'en France, une des plumes sans doute les plus intéressantes à avoir émergé ces dernières années pour porter un imaginaire métissé, féminisé, inventif et engagé. À côté d'uchronies politiques comme Les Tambours du dieu noir, qui prolongue la guerre de Sécession et réinvente la révolution haïtienne, ou Ring Shout : Cantique rituel et son mélange entre Ku Klux Klan et créatures de Lovecraft dans les années 1920, il a aussi signé, toujours traduit chez L'Atalante, la série des enquêtes de Fatma el-Sha'arawi et ses collègues, détectives du surnaturel dans une ville du Caire peuplée de dieux et de djinns.
La Guilde des Queues de chats morts s'inscrit dans cette veine avec son héroïne truculente, tueuse impitoyable qui cache son sens de la justice et son bon cœur sous une efficace panoplie de viscères sanglantes et de constante mauvaise humeur, qui ne jure que par les aventures bon marché des romans Asheel le chasseur de détraqués tout en éliminant un par un ceux et celles qui se dressent sur son passage ! La nouveauté est ici le contexte, pour une fois complètement inventé, une ville de Tal Abisi cosmopolite et vibrante, aux coutumes, légendes et petits plats artistiquement composés, par petites touches, pour notre plus grand plaisir.
A. B.