J’ai tout aimé dans cette histoire magnifique.

Histoires de moine et de robot - Les M0ires
Article Original

Une utopie coup de cœur

Dex, moine du thé, parcourt Panga pour rencontrer ses habitants et les soulager de leurs peines de cœur et d’âme. En apportant soutien et écoute à ses semblables, iel s’accomplit et trouve paix et sérénité dans une existence posée.
Cependant, au bout de quelques années, cette existence confortable finit par l’ennuyer - alors Dex décide de s’aventurer dans des terres plus reculées, là où la nature a repris ses droits et où les robots vivent reclus. C’est là qu’iel rencontre Omphale - un recyclé sauvage, c’est-à-dire un robot créé à partir de composantes d’anciens robots. Une rencontre qui changera leur destin - et leur regard - à tous les deux.

J’ai tout aimé dans cette histoire magnifique. Au-delà de la douceur de ce récit où tout est calme et optimiste - ce qui fait beaucoup de bien ! - les dialogues entre Dex et Omphale, leurs échanges sur leurs perspectives différentes du monde et leur façon de le comprendre sont très instructifs et rafraîchissants. Ça fait aussi plaisir de voir deux personnages converser et ne pas être d’accord sans pour autant se mettre des pains dans la tronche !
De suivre seulement deux personnages, on pourrait craindre un texte vide, tournant vite en rond dans un tête à tête refermé. Que nenni ! Ces deux âmes touchantes sont tellement riches d’expériences, de questionnements, de sentiments… J’ai le sentiment que j’aurais pu lire un roman de 1000 pages où ils n’auraient fait que converser, sans même lever le nez de mon livre. Il va sans dire que leur propos nous poussent à nous questionner nous aussi, et pas qu’un peu, sur notre façon de vivre.
Je voudrais tellement vivre dans une société comme Panga, et devenir moine du thé.

Publié le 6 octobre 2025

à propos de la même œuvre