Les Chroniques de l'imaginaire

Pour quitter Harmonie, un voyage de dix ans attend la colonie de Nafaï à bord du vaisseau spatial Basilica. Mais Surâme, l'ordinateur, manipule les membres de l'équipage car les conflits sont toujours possibles et risquent d'anéantir l'unité du groupe.

Sur Terre, quarante millions d'années se sont écoulées depuis l'exode des humains. Les colons qui s'apprêtent à fouler leur sol natal ne seront pas au bout de leurs surprises quant à l'évolution des espèces.

La notion du bien et du mal ressort à la fin de la lecture de ce récit. On peut être attristé de l'évolution humaine qui ne réussit pas à gommer ses erreurs et ses travers. La soif du pouvoir ramène les protagonistes à leurs plus bas instincts. Pourtant l'espoir demeure.

D'aucuns pourront trouver le récit long et ennuyeux mais notre Histoire, l'histoire de notre vie, n'est-elle pas le reflet de cette narration ? Ne devons-nous pas tirer une morale de cette lecture et tenter d'améliorer le destin de notre planète ? Les auteurs de Science Fiction sont souvent des visionnaires. Espérons que celle qu'ils nous prophétisent ne sera pas notre destinée.

Hanako (20/03/2007)

Publié le 29 janvier 2013