Les Chroniques de l'imaginaire

Alvin parvient à Hatrack River pour suivre son apprentissage de forgeron chez Conciliant Smith durant sept ans. Mais ce qui intéresse bien plus le jeune garçon, c'est de rencontrer Peggy, la torche, pour qu'elle lui enseigne comment devenir un Faiseur.

A son arrivée, Alvin se rend compte que rien ne va comme il l'avait envisagé ; la demoiselle a fuit le matin même. Et voilà que son patron le traite de menteur. Comment pourrait-il lui expliquer qu'il est grand pour son âge et qu'il a un don lui permettant d'entendre le chant vert ?

Le nouvel apprenti se forgera les muscles et le caractère auprès de son maître. Il devra aussi apprendre à vaincre son pire ennemi, le Défaiseur, qui risque de faire basculer sa vie vers un chemin sans issu.

Orson Scott Card narre avec délicatesse et tendresse une autre partie ténébreuse de l'histoire de l'Amérique, l'esclavage. Tout pays s'est construit dans les larmes et le sang. Les épisodes peu glorieux que peuvent engendrer la cruauté humaine sont pourtant décrit ici avec détachement, sans parti pris. Aux lecteurs de se forger sa propre opinion.

Et pour que l'histoire complète l'Histoire, le héros reste fidèle à ses principes malgré les injustices qui l'entoure.

Hanako (05/12/2005)

Publié le 29 janvier 2013