C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Emile et Cornuaud en pleine tourmente révolutionnaire, les deux personnages principaux de la trilogie "L'Enjomineur", écrite par l'auteur nantais Pierre Bordage. Au fil d'une époque ultra-violent, où règne le chaos et où la guilllotine fonctionne à tour de bras, on suit pas à pas deux vies parallèles ; celle de Cornuaud, un marin engagé dans la traite négrière qui, après voir violé une esclave, se retrouve envoûté - "enjominé" - et celle d'Emile, un Vendéen, à qui l'on a confié une dague au pouvoir mystérieux. Même si l'on ne connaît pas le patois vendéen, on lit avec délice ces dialogues ciselés de main de maître et l'on découvre la ville de Nantes durant la révolution, les chemins malfamés de la Vendée, les forêts environnantes et la capitale parisienne en ces années de furie. On plonge avec une curiosité de chat dans l'univers des complots, dans les arcanes et autres coulisses de l'histoire d'une secte qui aimerait prendre le pouvoir tandis que Louis XVI ne va pas tarder à perdre la tête. C'est passionnant, parfois proprement hallucinant !   Stéphane PAJOT, Presse Océan, 20 décembre 2005

Bordage - L'Enjomineur 1793 - Presse Océan

C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Emile et Cornuaud en pleine tourmente révolutionnaire, les deux personnages principaux de la trilogie "L'Enjomineur", écrite par l'auteur nantais Pierre Bordage.

Au fil d'une époque ultra-violent, où règne le chaos et où la guilllotine fonctionne à tour de bras, on suit pas à pas deux vies parallèles ; celle de Cornuaud, un marin engagé dans la traite négrière qui, après voir violé une esclave, se retrouve envoûté - "enjominé" - et celle d'Emile, un Vendéen, à qui l'on a confié une dague au pouvoir mystérieux.

Même si l'on ne connaît pas le patois vendéen, on lit avec délice ces dialogues ciselés de main de maître et l'on découvre la ville de Nantes durant la révolution, les chemins malfamés de la Vendée, les forêts environnantes et la capitale parisienne en ces années de furie.

On plonge avec une curiosité de chat dans l'univers des complots, dans les arcanes et autres coulisses de l'histoire d'une secte qui aimerait prendre le pouvoir tandis que Louis XVI ne va pas tarder à perdre la tête. C'est passionnant, parfois proprement hallucinant !

 

Stéphane PAJOT, Presse Océan, 20 décembre 2005

Publié le 13 août 2009