Juan Miguel Aguilera nous emmène loin. Dans les siècles et les millénaires. Avec son dernier roman, Le filet d'Indra, l'écrivain espagnol nous offre une vraie et grande histoire de bonne vieille science-fiction. Qui donne le vertige tant elle nous fait parcourir le temps d'un futur très lointain qui nous ramène en même temps à la naissance même de notre monde. Tout commence au Canada. Dans le sous-sol des Territoires du Nord-Ouest, on a découvert une géode de 2 km de diamètre. En diamant noir. Vieux de deux milliards d'années. Pas humain, ça. Une équipe de militaires et de civils l'étudie dans le plus grand secret. « La sphère, c'est la forme parfaite, explique Aguilera, rencontré aux Imaginales d'Epinal. Et puis, elle peut contenir tellement de choses. » Celle-ci est creuse. A l'intérieur flotte un cylindre. Dans ce cylindre, un anneau bleu, une singularité, comme un trou noir. Par accident, ou par sabotage, un engin robotisé endommage la sphère, qui se défend en émettant un champ de force qui l'entoure, englobant toute l'équipe. Celle-ci est coincée à l'intérieur. Et la température, déjà froide dans ces terres canadiennes, descend, descend, descend. Que va faire Jim, le chef de l'équipe, que vont faire Laura et Neko, les physiciens ? Le jeune Neko propose de passer à travers le trou noir pour ne pas se résoudre à mourir de froid. Et pour échouer, peut-être, dans un autre monde ou un autre temps. Lire la suite...  

Aguilera - Le filet d'Indra - Le Soir

Juan Miguel Aguilera nous emmène loin. Dans les siècles et les millénaires. Avec son dernier roman, Le filet d'Indra, l'écrivain espagnol nous offre une vraie et grande histoire de bonne vieille science-fiction. Qui donne le vertige tant elle nous fait parcourir le temps d'un futur très lointain qui nous ramène en même temps à la naissance même de notre monde.

Tout commence au Canada. Dans le sous-sol des Territoires du Nord-Ouest, on a découvert une géode de 2 km de diamètre. En diamant noir. Vieux de deux milliards d'années. Pas humain, ça. Une équipe de militaires et de civils l'étudie dans le plus grand secret.

« La sphère, c'est la forme parfaite, explique Aguilera, rencontré aux Imaginales d'Epinal. Et puis, elle peut contenir tellement de choses. » Celle-ci est creuse. A l'intérieur flotte un cylindre. Dans ce cylindre, un anneau bleu, une singularité, comme un trou noir. Par accident, ou par sabotage, un engin robotisé endommage la sphère, qui se défend en émettant un champ de force qui l'entoure, englobant toute l'équipe. Celle-ci est coincée à l'intérieur. Et la température, déjà froide dans ces terres canadiennes, descend, descend, descend. Que va faire Jim, le chef de l'équipe, que vont faire Laura et Neko, les physiciens ? Le jeune Neko propose de passer à travers le trou noir pour ne pas se résoudre à mourir de froid. Et pour échouer, peut-être, dans un autre monde ou un autre temps.

Lire la suite...

 
Publié le 16 juin 2010