Pierre Bordage
Les dames blanches

Une étrange bulle blanche est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Élodie. D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l’« absorption » de jeunes enfants semble ralentir leur expansion… La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans ?

Ce roman de premier contact impressionne et on en ressort étrangement changé et pensif, car pris entre la radicalité de la loi d’Isaac et l’absence d’agressivité des bulles, une question reste en suspens : y a-t-il une preuve que les enfants qui rejoignent les dames blanches souffrent ?

« Le récit est remarquable tant par l’intrigue d’une grande subtilité que pour les émotions profondes exprimées et l’humanisme qui baigne toute l’histoire. Ce roman qui associe la science-fiction, le thriller et l’anticipation, est également une ode à l’être humain et à sa fragilité. » lelitteraire.com

Parution
29 janvier 2026
Nombre de pages
384
Format
Grand format – Collector
Prix
23,50 €
isbn13
9791036002489
Taille
14,5 x 20 cm

Revues de presse

( 40 )
Voir tous les résultats