Francisco González Ledesma
Un roman de quartier
Une nouvelle enquête de l’inspecteur Méndez

Un roman de quartier est le récit d’une vengeance pour l’essentiel. Lors d’un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l’un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé : David Miralles, père de l’enfant. C’est alors qu’entre en jeu l’inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite.
Mais bien d’autres histoires s’entremêlent dans ce livre : celle de Méndez, bien sûr, chat de gouttière qui fait une distinction entre la justice et la loi. Et puis, évidemment, celle d’une Barcelone authentique, loin des cartes postales, hantée par la nostalgie d’une époque antérieure aux ravages de la spéculation immobilière.
Un roman de quartier est également l’aventure d’un père qui s’efforce de reconstruire la vie de son fils mort à l’âge de trois ans, aventure dictée par l’amour et la loyauté. Thèmes dont on retrouve l’écho dans les rapports pervers entre une vieille maquerelle et une ancienne prostituée qui travaillait pour elle.
Conduit de main de maître par F. González Ledesma, ce roman, qui allie la tragédie et la cruauté avec un humour décapant et une profonde humanité, a obtenu en Espagne le prestigieux Prix international du roman noir RBA en 2007.

Par l’auteur de Soldados, Chronique sentimentale en rouge, Les rues de Barcelone, Los Símbolos, Ciné Soledad, Los Napoleones, 42 kilomètres de compassion, Méndez, Cinq femmes et demie, La ville intemporelle aux éditions L’Atalante ; de La dame de Cachemire, Histoire de Dieu à un coin de rue, Le dossier Barcelone, Le péché ou quelque chose d’approchant aux éditions Gallimard ; et de Purée d’avocat, sauce chili aux Éditions Baleine.
Parution
21 août 2009
Nombre de pages
320
Format
Grand format
isbn13
9782841724727
Taille
13 x 18 cm
Langue originale
Espagnol

éditions & formats