Frédéric Durand
La Jungle, la nation et le marché
Chronique indonésienne
En Indonésie, comme dans beaucoup de pays du monde, annoncer le pire est un art difficile, un art que le natif pratique à ses risques et périls, sous l'œil sévère de militaires soupçonneux. Le voyageur venu d'Occident, lui, a souvent jugé tout cela du haut de son ignorance et de ses préjugés.
Frédéric Durand s'est laissé entraîné dans l'expérience indonésienne, au plus loin de l'exotisme et des clichés du développement. C'est un récit surprenant, mélangé, divers, tendu qu'il nous offre.
La Jungle, la Nation et le Marché, c'est un peu Cassandre devenu géographe qui comprend, d'île en île, que la jungle de l'archipel indonésien, son bel objet d'étude, n'est déjà plus qu'un souvenir, tant elle est partie en planches et en fumées.
Mais dénoncer simplement la mort de la forêt, ce serait oublier les Indonésiens. Reconnaître le meilleur et la fierté de tout un pays et dire aussi le pire, la part maudite d'une société lancée dans un développement chaotique, un chaos de contradictions devenu aujourd'hui un état d'urgence politique et écologique.
 
Photographie de couverture : Frédéric Durand 
Parution
27 janvier 2001
Nombre de pages
288
Format
Grand format
Prix
14,22 €
isbn13
9782841721559
isbn10
2841721558
Taille
14,5 x 20 cm
Langue originale
français
Parution originale
2001

éditions & formats