Amérique centrale – les naufragés d’Esquipulas est un livre ambitieux, ouvert aux curieux, glaneurs d’histoires et d’expériences. C’est aussi un outil de travail indispensable pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans cette région du monde. Dans la matière même de cette histoire, abondante, complexe, contradictoire, éphémère, tragique, chaleureuse, le lecteur trouvera une triple approche nationale, thématique et chronologique. Les aides (sommaire détaillé, cartes, chronologie, index, bibliographie) lui permettront d’en tirer le meilleur.
Maurice Lemoine, intime de l’Amérique centrale depuis bientôt trente ans, met en scène non seulement l’histoire récente des sept pays qui la composent (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador) mais également celle des communautés émigrées aux États-Unis et de ce « Nord » yankee, ubiquiste et inquiétant. Plus près, aux deux extrémités de l’isthme centraméricain, deux autres visages de l’Amérique latine se tiennent en contrepoint, le Mexique dans son nouveau rôle d’interface avec le monde développé, la Colombie comme contre-modèle narcotique et hyper-violent.
Depuis les accords d’Esquipulas signés en 1987, la construction de la paix et de la démocratie en Amérique centrale semble en panne. Le nouveau cours de la politique nord-américaine n’est pas pour rassurer.