Pierre Ascaride
Auteur

Acteur, metteur en scène et auteur, Pierre Ascaride commence sa carrière au Théâtre Quotidien de Marseille en 1965. Entre 1972 et 1977, il fait partie de la troupe du Théâtre de la Salamandre et participe à la création des pièces Les guerres picrocholines de Rabelais, La Vie de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière et Martin Eden de Jack London.

C’est en 1978 qu’il invente le « théâtre à domicile », nouvelle forme théâtrale, permettant d’aller à la rencontre du public. Puis, à partir de 1984, il dirige le Théâtre 71 de Malakoff.

En collaboration avec l’Association Française d’Action Artistique, il présente ses spectacles à l’étranger : par exemple Les Fourberies de Scapin de Molière et Exercices de style de Raymond Queneau au Paraguay.

Ses principales mises en scène comportent : Un cœur sous une soutane d’Arthur Rimbaud, Aventures d’Italo Calvino, Ça te dérange ? de Pierre Ascaride, La Perle de la CanebièreMa famille-revue d’Eduardo De Filippo, La Gonfle de Roger Martin du Gard, Papa de Serge Valletti, Pour Louis de Funès de Valère Novarina, La Clé à molette de Primo Levi, Le Couteau suisse de Georges Perec. d’Eugène Labiche,

En tant qu’acteur, il joue dans L’Histoire de Paul  et La Communion solennelle de René Féret en 1975 et 1977, À vendre de Christian Drillaud en 1980 et La petite bande de Michel Deville en 1983. En 2006, il joue au théâtre de l’Athénée, sous la direction de Gloria Paris, dans Filumena Maturano d’Eduardo de Filippo.

Parallèlement à son activité de metteur en scène et d’acteur, il écrit plusieurs pièces, dont Jeux de langues et une trilogie composée de : Au vrai chichi marseillais ; Inutile de tuer son père, le monde s’en charge et Et ta sœur ?

Pierre Ascaride est chevalier des Arts et Lettres.