[...] Lavinia est donc un roman pacifiste, prônant la paix plutôt que la guerre, bien loin des soi-disant messages belliqueux que mettrait en avant la fantasy, même s'il est vrai que ce roman est tout de même moins guerrier, car préférant s'intéresser aux personnages et au sentiments, à des vies ordinaires qui vont être bousculées par une guerre et par toutes les tragédies qu'elles entrainent, les conflits qu'elle génèrent.A travers le portrait d'une vie, Ursula K. Le Guin signe là un grand roman, une oeuvre riche en sentiments et où l'humanité d'une jeune femme résiste toujours, même quand elle est malmenée par la vie et par sa propre famille. Ce roman est un ajout contemporain à une histoire mythologique, mais un ajout qui ne démérite absolument pas et emmène le lecteur sur les traces d'un passé oublié pour livrer un message toujours d'actualité.Note : 9/10 

Le Guin - Lavinia - Psychovision

[...] Lavinia est donc un roman pacifiste, prônant la paix plutôt que la guerre, bien loin des soi-disant messages belliqueux que mettrait en avant la fantasy, même s'il est vrai que ce roman est tout de même moins guerrier, car préférant s'intéresser aux personnages et au sentiments, à des vies ordinaires qui vont être bousculées par une guerre et par toutes les tragédies qu'elles entrainent, les conflits qu'elle génèrent.

A travers le portrait d'une vie, Ursula K. Le Guin signe là un grand roman, une oeuvre riche en sentiments et où l'humanité d'une jeune femme résiste toujours, même quand elle est malmenée par la vie et par sa propre famille. Ce roman est un ajout contemporain à une histoire mythologique, mais un ajout qui ne démérite absolument pas et emmène le lecteur sur les traces d'un passé oublié pour livrer un message toujours d'actualité.

Note : 9/10 

Publié le 31 janvier 2011

à propos de la même œuvre