"Comme Hélène de Sparte j'ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d'être donnée, d'être prise, en choisissant mon homme et mon destin."   Dans l'Enéide, Virgile ne la cite qu'une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n'écrira l'épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l'achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix.    Traduit de l'américain, cet ouvrage a obtenu le Locus Award 2009, un prix prestigieux consacré à l'imaginaire. De la même auteure : le cycle de " Terremer " ; Dons ; Voix.   Biblioteca Magazine n° 152 Janvier 2011  

Le Guin - Lavinia - Biblioteca Magazine
"Comme Hélène de Sparte j'ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d'être donnée, d'être prise, en choisissant mon homme et mon destin."
 
Dans l'Enéide, Virgile ne la cite qu'une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n'écrira l'épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l'achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. 
 
Traduit de l'américain, cet ouvrage a obtenu le Locus Award 2009, un prix prestigieux consacré à l'imaginaire. De la même auteure : le cycle de " Terremer " ; Dons ; Voix.
 
Biblioteca Magazine n° 152
Janvier 2011
 
Publié le 29 juillet 2011

à propos de la même œuvre