C’est un ouvrage original que publie L’Atalante : une série de planches du dessinateur Willem sur le thème des guerres depuis la Seconde guerre mondiale. Une date, une même séquence où des dirigeants annoncent vouloir agir pour la paix, une succession de vignettes faisant appel à la mémoire collective des symboles visuels des multiples conflits qui ont déchiré la planète et une même conclusion : la paix, certes mais des cimetières, des cadavres, des corps torturés, incendiés… Le procédé pet paraître simple, le raccourci simpliste, le propos est pourtant incisif, l’humour – il n’est pas question d’amuser – grinçant à souhait et l’analyse qui sous-entend cette répétition d’une précision étonnante. Chaque épisode peut servir de support à un décryptage et révèle les intérêts occultes et des idées courtes qui sont cause des guerres. Frédéric Barbe, directeur de la collection, signe un avant propos dans lequel il tente une typologie inédit des conflits, liés aux contradictions de chaque époque. Le tout vaut bien un véritable essai sur la guerre. Thierry Brésillon, Faim Développement Magazine, décembre 2002

Willem - La paix dans le monde - Faim Développement Magazine
C’est un ouvrage original que publie L’Atalante : une série de planches du dessinateur Willem sur le thème des guerres depuis la Seconde guerre mondiale. Une date, une même séquence où des dirigeants annoncent vouloir agir pour la paix, une succession de vignettes faisant appel à la mémoire collective des symboles visuels des multiples conflits qui ont déchiré la planète et une même conclusion : la paix, certes mais des cimetières, des cadavres, des corps torturés, incendiés…
Le procédé pet paraître simple, le raccourci simpliste, le propos est pourtant incisif, l’humour – il n’est pas question d’amuser – grinçant à souhait et l’analyse qui sous-entend cette répétition d’une précision étonnante. Chaque épisode peut servir de support à un décryptage et révèle les intérêts occultes et des idées courtes qui sont cause des guerres.
Frédéric Barbe, directeur de la collection, signe un avant propos dans lequel il tente une typologie inédit des conflits, liés aux contradictions de chaque époque. Le tout vaut bien un véritable essai sur la guerre.
Thierry Brésillon, Faim Développement Magazine, décembre 2002

Publié le 17 avril 2009