Ce nouvel opus de la série apporte un vent de nouveauté en empêchant AssaSynth d’avoir accès à ses techniques d’enquête habituelle.

Télémétrie Fugitive - Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

AssaSynth se trouve sur une station en orbite autour de Préservation lorsqu’un meurtre est commis. Bien sûr, tous les regards se tournent vers lui. N’est-il pas après tout une SecTech dissidente, une créature mi-robotique mi-humaine qui a prouvé par le passé qu’elle pouvait se rebeller contre ses maîtres ? AssaSynth décide de mener l’enquête, autant pour se blanchir que pour s’assurer que ses anciens maîtres, la corporation GrayCris, n’aient pas commandité ce meurtre. 

Rien n’est simple cependant. Iel va devoir faire face à la méfiance des autorités, qui lui interdisent de pirater quoique ce soit, et procéder comme les humains sans technologie intégrée.

Ce nouvel opus de la série apporte un vent de nouveauté en empêchant AssaSynth d’avoir accès à ses techniques d’enquête habituelle. Fini le piratage des bots de vaisseaux spatiaux, des systèmes des stations spatiales, bonjour le visionnage séquence par séquence des enregistrements vidéo et les questions à poser. Pour notre SecTech associable, le vrai défi est sans doute là. Son aversion pour le dialogue et son humour cynique ne changent pas en revanche – et heureusement !

L’enquête en elle-même est intrigante : l’identité de la victime est un mystère, tout comme le lieu du meurtre ou le mobile. On en apprend aussi un peu plus sur l’univers dans lequel il évolue et notamment sur la particularité de Préservation.

Pour résumer, ce sixième tome de la série reprend les codes des opus précédents pour mieux les réinventer et devrait tout à fait plaire aux amateurs de la série.

Lucie

Publié le 5 novembre 2021

à propos de la même œuvre