En résumé, l’attente en valait la peine, et j’ai grande hâte de connaître les prochaines aventures d’AssaSynth !

Effondrement système - Les histoires de Lullaby
Article Original

Depuis que j’ai lu le premier tome de la série "Journal d’un AssaSynth" de Martha Wells, je suis fan ! AssaSynth (ou Murderbot en VO) a même gagné le top 5 de mes personnages littéraires préférés de tous les temps. C’est dire que je me suis précipitée pour mettre la main sur le tome 7 sitôt qu’il est paru et que je l’ai lu très vite ensuite.

Avant de poursuivre, je rappelle que, s’agissant du tome 7 d’une série, mon avis contient de potentiels spoilers.

L’histoire contenue dans ce tome se situe chronologiquement après celle contée dans le tome 5. Court roman ou grosse novella, Effondrement système présente les conséquences directes de ce qu’il s’est passé dans Effet de réseau. AssaSynth doit faire face à d’étranges dysfonctionnements qu’iel peine à s’expliquer, cependant que des développements inattendus sollicitent son expertise. Puisque, comme d’habitude, les humains ont le chic pour se fourrer dans les ennuis.

Quel bonheur de retrouver le ton délicieusement sarcastique d’AssaSynth ! Quel régal que de le suivre à nouveau dans ces aventures, ainsi que dans son évolution personnelle ! J’ai savouré chaque page, pouffé à certains moments, retenu mon souffle à d’autres. Bonus, le tome se conclut sur une nouvelle inédite en français, qui se situe chronologiquement après le tome Stratégie de sortie, et qui cette fois se situe du point de vue des humains. Un décalage qui change !

En résumé, l’attente en valait la peine, et j’ai grande hâte de connaître les prochaines aventures d’AssaSynth !

Publié le 9 avril 2025