Les Chroniques de l'imaginaire
Les politiques à courte vue et ambitieux de Havre et Manticore poussent à la guerre, alors que les militaires y répugnent. Honor Harrington, notamment, va faire son possible pour éviter de combattre sur deux fronts.

Ce dernier tome en deux volumes a certes toute la richesse, en personnages et en intrigues détaillées, des précédents, mais sa longueur le déséquilibre. On attendrait d'un roman d'aventures et de guerre spatiales que l'action y occupe plus de 10% du nombre total de pages, surtout que le tome précédent manquait déjà d'actions d'envergure, du moins au plan de la narration.

Certes, le style imagé de David Weber fait toujours mouche, il y a des surprises bienvenues, et des découvertes sympathiques, mais la lassitude peut finir par s'installer chez le lecteur, aussi du fait de l'infaillibilité de l'héroïne, que son créateur a remarquablement fait évoluer depuis le premier tome de la saga, mais qui n'en reste pas moins au-delà de la norme humaine. Il reste à espérer que le prochain tome corrige ces quelques défauts pour nous rendre le plaisir de replonger dans ce cycle passionnant malgré tout.

 

Mureliane, Les Chroniques de l'Imaginaire, le 05 Décembre 2007
Publié le 23 avril 2009