Les Chroniques de l'imaginaire

Colin McIntyre, alias l'Empereur Colin 1er, son épouse Jiltanith et leurs amis et parents, se réjouissent de voir grandir leurs enfants respectifs dans la paix. Cependant, certains de leurs anciens ennemis ne désarment pas, et le pouvoir même que détient Colin fait envie à un autre, qui va manoeuvrer dans l'ombre pour dégager les allées susceptibles de le mener à la Couronne.

Ainsi, le vaisseau qui emmenait vers leur première mission d'officiers de la Flotte les Héritiers de la Couronne va-t-il disparaître dans l'hyperespace. Ce que tout le monde ignore, c'est que Dahak, dans son souci de protéger les jeunes gens, a de fait réussi, à distance, à leur sauver la vie. Ils ne sont pas pour autant en position confortable, car la planète sur laquelle ils réussiront finalement à atterrir est non seulement inconnue, mais dotée d'une civilisation très particulière.

Certes, le scénario n'a pas grand-chose d'original, mais les différents éléments en sont bien traités. Par exemple, l'explication donnée pour la régression de la planète Pardal d'une civilisation avancée sur le plan technologique à une théocratie pré-industrielle est tout-à-fait crédible.

Les personnages sont intéressants, malgré ce petit aspect allégorique que leur confère souvent Weber, et qui peut rendre certaines scènes agaçantes. L'action est à la fois incessante et fort bien construite, que ce soit dans l'Empire ou sur Pardal, et le suspense tient le lecteur en haleine quasiment jusqu'à la dernière ligne.

S'il est préférable d'avoir lu les tomes précédents pour profiter de tout l'arrière-plan de certains personnages et scènes, on lira ce roman avec grand plaisir même si ce n'est pas le cas, car il est à la fois passionnant en soi, et facile à lire.

Mureliane (29/03/2007)

Publié le 29 janvier 2013