Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans une situation désespérée, Mia a plongé dans les lignes du temps pour modifier le passé. Elle y a retrouvé Josh avant leur première " vraie " rencontre, faisant ainsi diverger leur avenir : Mia (la deuxième Mia, celle de la nouvelle ligne de temps) et Josh (le nouveau Josh) vont de nouveau se rapprocher, mais bien plus rapidement tant ils sont troublés par les remous des actions de la première Mia.Mais aussi par les actions de Moone (le premier Moone, devenu fou et mégalomane), qui a suivi celle qui l'obsède dans l'Entre-Temps et mis en échec le Veilleur Garmon avant que celui-ci n'ait pu confier le Secret à Mia...

Vous commencez à être perdus ? Deux Mia, deux Moone, deux Garmon, ça commence à faire trop ?

N'ayez crainte, cette situation bizarre qui semble faire des noeuds sur elle-même est bien plus facile à appréhender dans le roman, où elle s'étale sur toute la première moitié du livre. Bel exercice de style, où Carina Rozenfeld nous fait vivre une nouvelle ligne de temps dans laquelle les événements se déroulent avec de nombreux points communs mais plus encore de différences. Une fois de plus, nous découvrons Doregon, mais d'une manière subtilement différente. Avec l'absence de Garmon, Mia doit assumer immédiatement sa place de Veilleuse de Doregon. Difficile pour la jeune fille qui découvre à peine ce monde charnière qu'elle croyait imaginaire, et qui subit les assauts des ombres envoyées par Moone ! Heureusement, elle peut s'appuyer sur les mémoires de Garmon (celui de la première ligne temporelle, qui a su lui faire parvenir son carnet) et surtout sur Josh, le merveilleux Josh qui se montre à la fois fort et fidèle. C'est hélas sans son ami que Mia affrontera un tournant majeur de la lutte et entrera dans le nouveau monde créé par Moone, un monde cauchemardesque et effrayant à l'image de son Créateur... Bien qu'il semble que la situation tourne aussi mal que dans la première ligne temporelle, elle est bien différente et fournit matière à un deuxième tome rythmé et tout aussi intéressant que le premier.

Le style étant toujours fort agréable, ce livre se dévore en un clin d'oeil. Et les lueurs d'espoir apparues à la fin du récit vont nous permettre d'attendre sereinement la sortie du troisième et dernier tome de la trilogie !

 

 

Soleil

Les Chroniques de l'Imaginaire

 

Publié le 26 septembre 2011

à propos de la même œuvre