Enseignant à l'Université autonome de Mexico, Octavio Rodriguez Araujo a participé à la présidence collective de la Convention nationale démocratique convoquée par l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) en 1994. Il nous livre ici une synthèse des grands courants de la gauche (socialisme, communisme, gauchisme, anarchisme), de leur transformations, des débats qui les ont traversés, des combats qui les ont opposés. S'il revient sur ce passé, en revendiquant une approche marxiste, c'est pour s'interroger sur les "nouvelles gauches", notamment altermondialistes, du XXIe siècle. Similaires à celles des années 1960, affirme-t-il, ces "nouvelles gauches", et en particulier les jeunes qui les animent, "rejettent toute idée de programme, comme si l'expression de leur mécontentement devait suffire à faire changer les choses". "Communauté d'action", le mouvement peine à se convertir en "communauté théorique", "généralement considérée comme une forme de pensée unique contraire à la pluralité du mouvement". Pourtant, s'inquiète l'auteur, faute de se donner des assises théoriques, comment échapper à l'incertitude d'une utopie sans projet ? Armando ALEXIS 

Rodriguez-Aranjo-Gauches et Gauchismes-A. Alexis

Enseignant à l'Université autonome de Mexico, Octavio Rodriguez Araujo a participé à la présidence collective de la Convention nationale démocratique convoquée par l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) en 1994. Il nous livre ici une synthèse des grands courants de la gauche (socialisme, communisme, gauchisme, anarchisme), de leur transformations, des débats qui les ont traversés, des combats qui les ont opposés. S'il revient sur ce passé, en revendiquant une approche marxiste, c'est pour s'interroger sur les "nouvelles gauches", notamment altermondialistes, du XXIe siècle. Similaires à celles des années 1960, affirme-t-il, ces "nouvelles gauches", et en particulier les jeunes qui les animent, "rejettent toute idée de programme, comme si l'expression de leur mécontentement devait suffire à faire changer les choses". "Communauté d'action", le mouvement peine à se convertir en "communauté théorique", "généralement considérée comme une forme de pensée unique contraire à la pluralité du mouvement". Pourtant, s'inquiète l'auteur, faute de se donner des assises théoriques, comment échapper à l'incertitude d'une utopie sans projet ?

Armando ALEXIS 

Publié le 5 mars 2009