Aujourd’hui, le nombre d’auteurs de fantasy allemands que l’on retrouve en France n’est pas des plus développé. Alors quand un livre original comme Le pays des Djinns arrive en librairie, on apprécie de pouvoir le défendre. Original donc par la nationalité de l’auteur mais aussi par l’ambiance du roman en lui-même. En effet, les récits se déroulant au Moyen-Orient, avec sa magie et ses créatures mythiques qui lui sont propres, restes rares. Que ce soit par l’une ou par l’autre, le livre fourmille de bonnes idées, comme la manière de contrôler les tapis volant. L’histoire quant à elle se révèle assez classique : les héros doivent emmener une femme de Samarkand à Bagdad en passant par le pays des Djinns et affronteront de ce fait moult dangers avant d’arriver à destination. Rien de bien incroyable à première vue, de même que lorsqu’on se penche sur ces personnages ne brillant pas par leur singularité. Mais ce constat passe largement en second plan tant le monde que l’on explore est rafraîchissant. Surtout que les apparences sont souvent trompeuses et que l’histoire se montrera plus complexe qu’il n’y paraît. L’une des forces de ce roman se trouve dans les personnages secondaires qui influencent les principaux de manière subtile. Que ce soit Maryam ou le Fou aux Cicatrices, le lecteur est intrigué par ce qu’ils représentent aux yeux des héros et il faut bien l’avouer, on se retrouvera bien vite à dévorer l’ouvrage pour en apprendre d’avantage à leur sujet. L’auteur nous invite aussi à découvrir une faune des plus originales qui permettra de donner une véritable profondeur à cet univers coloré. Au terme de cette aventure, grandiose par sa mise en scène et ce qu’elle nous promet pour la suite de la trilogie, on constate donc que ce premier tome a su mettre en place un univers profond et des plus cohérents sans que l’on se retrouve dans un roman de « contemplation » comme c’est parfois le cas. Alors si vous en avez assez de la fantasy « à papa » prenant pour cadre un Moyen-Âge occidental ou bien si vous voulez tout simplement découvrir une œuvre originale aussi bien dans son monde que dans l’approche de ce dernier, n’hésitez pas, ce livre est fait pour vous ! 7.5/10   Par Asavar Elbakin.net

Meyer - Le pays des Djinns - Elbakin

Aujourd’hui, le nombre d’auteurs de fantasy allemands que l’on retrouve en France n’est pas des plus développé. Alors quand un livre original comme Le pays des Djinns arrive en librairie, on apprécie de pouvoir le défendre.
Original donc par la nationalité de l’auteur mais aussi par l’ambiance du roman en lui-même. En effet, les récits se déroulant au Moyen-Orient, avec sa magie et ses créatures mythiques qui lui sont propres, restes rares. Que ce soit par l’une ou par l’autre, le livre fourmille de bonnes idées, comme la manière de contrôler les tapis volant.
L’histoire quant à elle se révèle assez classique : les héros doivent emmener une femme de Samarkand à Bagdad en passant par le pays des Djinns et affronteront de ce fait moult dangers avant d’arriver à destination. Rien de bien incroyable à première vue, de même que lorsqu’on se penche sur ces personnages ne brillant pas par leur singularité. Mais ce constat passe largement en second plan tant le monde que l’on explore est rafraîchissant. Surtout que les apparences sont souvent trompeuses et que l’histoire se montrera plus complexe qu’il n’y paraît.
L’une des forces de ce roman se trouve dans les personnages secondaires qui influencent les principaux de manière subtile. Que ce soit Maryam ou le Fou aux Cicatrices, le lecteur est intrigué par ce qu’ils représentent aux yeux des héros et il faut bien l’avouer, on se retrouvera bien vite à dévorer l’ouvrage pour en apprendre d’avantage à leur sujet. L’auteur nous invite aussi à découvrir une faune des plus originales qui permettra de donner une véritable profondeur à cet univers coloré.
Au terme de cette aventure, grandiose par sa mise en scène et ce qu’elle nous promet pour la suite de la trilogie, on constate donc que ce premier tome a su mettre en place un univers profond et des plus cohérents sans que l’on se retrouve dans un roman de « contemplation » comme c’est parfois le cas.
Alors si vous en avez assez de la fantasy « à papa » prenant pour cadre un Moyen-Âge occidental ou bien si vous voulez tout simplement découvrir une œuvre originale aussi bien dans son monde que dans l’approche de ce dernier, n’hésitez pas, ce livre est fait pour vous !

7.5/10

 

Par Asavar

Elbakin.net

Publié le 2 juin 2014

à propos de la même œuvre