Winter

Ceci n'est pas un simple recueil de nouvelles. Si chaque texte de ce volumineux ouvrage était une pierre précieuse, leur réunion serait une rivière de diamants. Un ensemble qui surpasse la somme des éléments qui le compose. Car non content de rassembler ses nouvelles de space-opera en un volume, Serge Lehman les a reliées entre elles par la quête d'Orson Malaverne. En organisant cette mise en abyme (car c'est bien Serge Lehman via Malaverne qui regarde ses œuvres au fil du temps et en mesure l'évolution), non seulement l'auteur structure 15 ans de nouvelles mais crée un lien hypertextuel, comme un squelette donnant sa cohérence à un ensemble de chairs. Ainsi entre chaque texte, Malaverne évoque sa quête, le contexte dans lequel il a recueilli le récit et comble parfois certains vides entre les textes. Si le thème général est l'avancée humaine dans le cosmos, chaque texte possède sa propre spécificité et évolue à sa propre échelle, de portée tantôt locale, tantôt universelle, parfois sur Terre, parfois à bord d'un croiseur aux limites de la Voie Lactée, face au grand vide qui sépare les galaxies.

 

L'écriture de Lehman est véritablement limpide et les termes techniques, toujours très précis et cohérents, qui auraient pu rebuter, passent vraiment bien. Lehman est tout aussi à l'aise en terme d'intrigues politiques que dans l'évocation des caractères de ses personnages.

 

Les premiers textes peuvent dérouter au premier abord mais le lecteur découvre le sens général comme Malaverne, au fur et à mesure.

 Eclipshead

Publié le 5 mai 2008