Retournés dans leur univers d'origine à la fin de L'arbre de l'été, les Terriens piaffent d'impatience. Ils n'attendent que de repartir en Fionavar, mais Kim doit d'abord rêver les informations vitales pour éveiller dans leur monde le Guerrier qui aidera Fionavar à lutter contre Rakoth Maugrim. Sans compter que Jennifer est revenue enceinte de Starkadh, et refuse de leur parler.
Pendant ce temps, un hiver qui semble infini s'appesantit sur Fionavar. Gênant dans la cité, il est mortel pour les eltors de la plaine, handicapés par la neige pour fuir les loups de Galadan. Les DalreÏ appellent le roi du Brennin au secours. Ils ont aussi l'aide du totem de Tabor, mais le prix en est élevé pour l'enfant.
Quand le regroupement des forces dispersées se fait enfin, au temple de la Déesse en Gwen Ystrat au solstice d'été, ils découvrent ce qui cause cet hiver sans fin, mais il semble qu'il sera impossible d'y remédier. Sauf un miracle.
Le roman est divisé en quatre parties, dont chacune a un Terrien comme protagoniste principal. La première partie repose sur la capacité de Kim à rêver les clés pour ramener le Guerrier à la vie, la deuxième voit Dave recevoir le cor qui servira à appeler Owein et la chasse sauvage, la troisième est centrée sur Kevin et permettra de comprendre profondément les raisons de son immersion dans l'acte d'amour, et enfin la dernière voit Paul faire appel aux capacités qui lui ont été transmises dans l'arbre.
Il va de soi que l'intrigue est bien plus riche et étoffée que ce schéma simpliste, que des personnages secondaires que le lecteur ou la lectrice avait appris à connaître reviennent ici, toujours aussi attirants, complexes et plus grands que nature, au premier rang desquels les fils d'Ailell, bien sûr. De surcroît, d'autres personnages font leur apparition dont on devine qu'ils sont appelés à jouer un grand rôle dans la suite des événements.
Ceux-ci seront narrés dans La voie obscure, dont la parution est prévue le 6 novembre. Ce ne sera jamais assez tôt, car après la réunion en Gwen Ystrat tous les personnages sont à nouveau séparés, et la fin de ce tome en voit certains en mauvaise posture, sans compter l'entrée en scène de quelqu'un dont on appréhendait la venue. En somme, ce deuxième volet de la trilogie est un digne successeur du premier et laisse prévoir un finale plein d'action, de combats et de probables crève-coeur...
Mureliane