L’aventure sur Mars revêt un aspect onirique, malgré l’aspect inhospitalier de cette planète, et permet aux enfants des premières lectures dans le monde de la science-fiction sans affronter des livres bien plus compliqués.

Eschbach - Le projet Mars, livre 2 - Les Tours bleues - Actusf
Article Original

Andreas Eschbach, auteur allemand de science-fiction, est traduit dans de nombreuses langues. Son talent a été très remarqué lors de la sortie de livres comme Jésus vidéo, Maître de la matière, Des milliards de tapis de cheveux, la série Le Sanctuaire, ou encore En panne sèche. Avec sa série Le projet Mars, il met son talent au service des jeunes avec une histoire d’aventure sur Mars qui n’est pas sans rappeler le fameux le club des cinq.
 
Des tours bien mystérieuses.
 
La découverte des deux tours a tout remis en cause, à commencer par l’annulation du projet de rapatriement des colons de Mars sur la Terre. La découverte de la jeune Elinn et de ses amis est à l’origine d’un changement majeur : des nouveaux colons sont envoyés sur Mars. S’y associent un agrandissement des structures, un développement des ressources nécessaires, et des échanges plus riches avec la station asiatique.
 
Mais ce développement du projet de colonisation, et de recherche sur ces tours bien mystérieuses, n’est pas au gout de tous : des personnes se rassemblent sur Terre pour s’opposer à tout cela, et pour annuler toute colonisation martienne.
 
Du côté des jeunes protagonistes, l’arrivée d’un nouveau jeune adolescent, Urs Pigrato, est le centre de toutes les conversations. Il s’agit du fils de l’administrateur de la cité martienne, un terrien envoyé sur Mars contre son grès, et qui n’est franchement pas aimé des colons.

Dans la lignée du précédent.
 
Second tome de la saga Le projet Mars, ce tome prend la continuité directe du premier tome. L’apparition des tours bleues a permis aux colons de ne plus être inquiétés quant au démantèlement de la cité martienne, mais au contraire, la cité se développe, de nouveaux personnages débarquent après un long voyage, et des travaux d’extensions sont en cours. Ces tours sont le reflet d’une civilisation extraterrestre, relançant l’intrigue sur ce sujet.
 
Néanmoins, ce thème de fond reste très accessoire, et sert plus volontiers de fil directeur entre les tomes. La véritable intrigue repose sur les actes de sabotage de la cité, et sur l’enquête que vont monter les jeunes protagonistes pour mettre la lumière sur ceux-ci. Cette enquête est assez réduite, et l’auteur joue de subterfuges déjà vus pour essayer de tromper le lecteur.
 
L’intégration du nouveau jeune dans la cité sera aussi l’objet d’une trame de fond qui servira quelque peu l’histoire.
 
On regrettera à nouveau que l’ensemble reste trop simpliste pour les adultes. Les enfants seront surement plus sensibles aux éléments immersifs de la série, et au décor original. L’aventure sur Mars revêt un aspect onirique, malgré l’aspect inhospitalier de cette planète, et permet aux enfants des premières lectures dans le monde de la science-fiction sans affronter des livres bien plus compliqués.
 

 

Bastien Roche

Publié le 13 avril 2016