Ici, pas de violence, mais de l’ingéniosité et de la curiosité. Parfait pour corrompre votre petit-cousin et l’amener à s’intéresser à la Science-Fiction.

Eschbach - Au loin, une lueur - dailymars.net
Article Original

Le projet Mars est une série de cinq livres pour un public Young Adult. Placé du point de vue des enfants, il présente un drôle de club des cinq composé de deux garçons et deux filles (Elinn, Carl, Ariana et Ronny), qui apprend à vivre en vase clôt, loin des préoccupations de la Terre et protégé par une intelligence artificielle. Et c’est plutôt pas mal fait ! On retrouve les caractérisations d’un groupe d’enfants : la tête-dans-la-lune, celui qui se débrouille pas mal avec les machines, le bon en cours et la jolie fille forte en arts martiaux (qui ressemble pas mal à Rachel d’Animorphs pour ceux qui ont lu cette série). Une dynamique fraternelle. qui marche très bien, dans un univers autre, qui apprend l’importance de se serrer les coudes.

Le livre se lit rapidement avec un certain plaisir. Mais il ne s’agit que du premier roman, et il met surtout en place les personnages, entre les adultes scientifiques, celle qui aime les arbres, l’administrateur qui ne rêve que de rentrer sur Terre (le méchant, donc)… Et le mystère des pierres de silice sculptées que ramasse Elinn. Plus loin, la station asiatique, voisine agréable mais dont le gouvernement terrien fait des siennes… Une jolie introduction pour une série qui promet mais réservé à un public jeune, du même âge que les protagonistes. Ici, pas de violence, mais de l’ingéniosité et de la curiosité. Parfait pour corrompre votre petit-cousin et l’amener à s’intéresser à la Science-Fiction.

 

 

Déborah Gay - mars 2015

Publié le 9 mars 2015