Détails de l’exposition est un recueil foisonnant qui se mérite, où, à la croisée de deux mondes, pullulent les raisons d’en sortir enchantés et ébahis.

Détails de l'exposition - La convergence des parallèles
Article Original

Le titre s’avère rapidement parlant ; alors, n’oubliez pas le guide, il s’agit de le remercier. Détails de l’exposition de Jean-Claude Dunyach est, en effet, un recueil de nouvelles SF, fantastique… et autres, se présentant comme autant de salles de musée à visiter. Ça tombe bien. Il y a 3 semaines à peine (19 octobre) on cambriolait Le Louvre sur les traces de Napoléon. On reste dans l’ambiance d’étonnement et de surprise.

Ce recueil, chez L’Atalante, revient sur une carrière d’auteur via 27 de ses nouvelles (mazette.. !). Cinq sont inédites, quelques-unes primées (2 Grand Prix de l’Imaginaire, 3 Rosny ainé, 1 Ozone et 1 Imaginales). Le design graphique de la une de couverture, signé Leraf, montre en 1 de couv une magnifique et étonnante illustration très colorée (d’inspiration japonaise, L’Empire du Soleil Levant semble une récurrence chez l’auteur) ; elle se double de dessins internes qui, sous la forme de vues en coupe, rappellent le look pédagogique des brochures disponibles à l’entrée de certaines expositions. Superbe… et inspiré.. ! Le titre n’est pas sans rappeler, sur la forme, Vue en coupe d’une ville malade et Procédure d’évacuation immédiate des musées fantômes de Brussolo.

J’ai croisé les écrits de Dunyach durant les 80’s sur le fil romanesque de deux Fleuve Noir Anticipation formant diptyque sous le titre générique du Jeu des sabliers (1987) lorsque la collection se cherchait de vraies plumes SF (et les trouvait). Les deux tomes étaient prometteurs mais je suis passé au large de ce qu’écrivit l’auteur par la suite, ma passion SF sur le déclin me poussant alors vers d’autres éclats de « Mauvais genres », entre autres policiers. Je suis revenu vers l’Imaginaire en 2005 alors que Dunyach y était déjà bien installé. En échos dithyrambiques réitérés sur les forums SFFF, le fandom affichait à son égard une belle réputation de nouvelliste SF. C’était tentant. Rien n’y fit. A son détriment, une nouveauté poussant l’autre, il m’aura fallu, merci Babelio, l’auteur et l’éditeur, ce Détails de l’exposition pour m’y intéresser. Bien m’en a pris. Le recueil est, de part certaines nouvelles embarquées, ma claque de l’année 2025.

Chaque nouvelle jalonne d’une pierre blanche une brillante carrière de nouvelliste au service de la SF et de ses genres satellitaires. Le tout, à l’égal d’un florilège, se fait l’écho des riches heures de l’édition française de SF des quatre dernières décennies. S’y profilent, côte à côte, l’une après l’autre, des rééditions (et 5 inédits) issues de revues spécialisées témoins du genre. On y trouve l’innovateur « Univers », le passeur de témoins « Fiction » ou « Cyberdreams » qui font encore échos nostalgiques chez certains, « Galaxies » (dont J.C. Dunyach fut un temps rédac en chef) et « Bifrost » qui sont les références actuelles du genre. On retrouve itou des textes issus d’anthologies thématiques qui ont fait date : « Territoires de l’inquiétude » d’Alain Dorémieux ou « Escales sur l’horizon » de Serge Lehman, mais aussi quelques extraits de précédents recueils, « Etoiles mortes » (6 volumes) ou « Autoportrait » en Présence du Futur.

Du fantastique somme toute assez classique (« L’automne de la cathédrale » ou l’émouvant « Fin de l’été indien ») à celui, néo-classique flirtant avec l’horreur, chère à Alain Dorémieux en ses « Territoires de l’inquiétude » (l’angoissant « Sucre filé ») …

… d’une SF spatiale à un cyberpunk affuté, complexe mais compréhensible (« La stratégie du requin ») en passant par le romantisme temporel poignant de « Jardin Medicis » ou la « potacherie » jubilatoire de « Rapport sur les habitudes migratoires des pères Noël » le recueil se montre, d’une nouvelle l’autre, un nuancier des thèmes chers aux Littératures de l’Imaginaire. Dunyach, de l’une à l’autre, s’en sort brillamment au prix d’une prose calculée, ciselée et joliment travaillée, fruit d’un travail d’écriture conséquent. L’art de ne pas se foutre du monde, la plume est précieuse, précise, efficace, le bon mot est à la bonne place. Les phrases sont étirées. Les intrigues foisonnent ; la conséquence est que le tout parait plus important que la somme des parties.

On aurait pu avoir un bel effet de fix-up s’il y avait eu un liant évident d’une nouvelle l’autre. Il y aurait eu effet exponentiel de perception positive. Effet, néanmoins ; difficile à rendre de part la juxtaposition de textes comme autant de promenades en univers parallèles profondément différent de l’un à l’autre.

A la convergence des forces de vie que l’homme laisse entrevoir, entre mathématicien informatique réaliste et, à l’opposé, rêveur d’Imaginaire ; du scientifique au philosophe, sur le fil de celui qui imbrique la magie des mots dans les jeux mathématiques, Dunyach agence le tout en une prose poétique inattendue et inspirée, quelques fois proche de la hard-SF. Détails de l’exposition est un recueil foisonnant qui se mérite, où, à la croisée de deux mondes, pullulent les raisons d’en sortir enchantés et ébahis.

Oui, je suis passé, de longues années durant, à côté de Dunyach, sur le fil d’une SF retrouvée 20 ans plus tard. Il me faut creuser plus avant l’univers de l’auteur, du Fleuve Noir Anticipation oublié à L’Atalante de maintenant. D’autres nouvelles m’attendent ainsi que l’espoir d’un plaisir renouvelé …

Publié le 21 janvier 2026

à propos de la même œuvre