J'étais assis là sur un bon vieux tas de bouquins, tranquille, à l'abri de toutes mes lectures passées.
Car on s'imagine, à en avoir tant lu, tant parcouru, pouvoir échapper à cet étonnement qui parfois s'ouvre sous les pas de tout lecteur de science-fiction.
Et puis soudain, la "Masse Critique - encore elle ! - m'a convié à une sorte de visite inaugurale d'un musée tout particulier ...
Détails de l'exposition est un recueil de nouvelles signé par Jean-Claude Dunyach, et paru en octobre 2025 aux éditions L'Atalante.
Le musée est ouvert de 8H00 à 19H30, les jours pairs.
La déambulation y est libre, mais il est fourni tout de même un plan qui mène de l'accueil à l'exposition temporelle, de l'aile ethnologique aux artefacts religieux et de la galerie zoologique aux serres exotiques, pour terminer bien sûr par l'inéluctable passage dans la boutique du musée.
Cependant un énigmatique avertissement est apposé en fin d'ouvrage, qui pourrait en bref, suite à de nombreuses disparitions, inciter à prévenir des proches de votre venue dans l'établissement.
Le livre, l'objet, est magnifique.
Tant dans sa forme que par le fond de sa littérature, le rendu de l'ouvrage est remarquable.
La maison d'édition, L'Atalante, en parfaite metteuse en scène, a remonté le cours du temps dans l'oeuvre de Jean-Claude Dunyach pour la mettre en perspective.
Il y a ici du vieux, du plus récent, et même de l'inédit.
Ce recueil de nouvelles est déconcertant.
Ceux qui croient avoir fait le tour du genre pourraient bien en être enchantés.
La littérature de Jean-Claude-Dunyach est de celles qui donnent de la plume à la SF.
Mais est-on vraiment sûr que ce dernier n'ait pas un peu débordé vers d'autres espaces et d'autres lieux d'écriture.
Car il y a ici, inscrit en substance, tout ce qui déborde de vie dans la Littérature.
Le musée regorge de surprises, de beaux moments empruntés à d'autres genres.
Jamais, peut-être par exemple, n'avait-on envisagé ainsi les jardins Médicis au petit matin ... Quelle splendeur !
Et puis cette histoire d'amour sans mémoire ... Quelle humanité !
Certains de ces textes prennent aux tripes et à l'émotion.
Ils mélangent la SF la plus anticipatrice et originale à la réalité la plus classique pour en tirer autant de courtes histoires qui chantent l'univers de Jean-Claude Dunyach.
Finalement il n'était peut-être pas aussi fantaisiste que cela de prétendre que d'aucuns n'étaient jamais revenus de cette lecture.
Et si jamais la mauvaise pensée vous venait de croire que tout ceci est exagéré, que j'aurai un petit penchant pour la maison d'édition L'Atalante et pour son auteur Jean-Claude Dunyach, et patati et patata ... allez-y voir ; passez les portes du musée pour plus encore de Détails de l'exposition.
Simple comme bonjour, l'ouvrage sera sur les étagères de la plus grande librairie de SF du monde à partir de cet "Utopiales" journée de jeudi qui s'annonce à Nantes, et bien sûr chez votre libraire préféré ...
Gilles Boizet