Un vrai bonheur pour partir à la découverte ou la redécouverte d'auteurs bourrés de talent et de verve littéraire.

Les Chroniques de l'imaginaire

Bienvenue dans un Japon où fumer est devenu une habitude tellement répréhensible qu'on assiste à une véritable chasse aux sorcières. Les fumeurs sont devenus persona non grata et encourent l'éradication. Bienvenue dans un monde où l'on réinvente la résurrection du Christ afin de convertir une race extraterrestre à la religion. Bienvenue dans l'univers de Magdalena Moujàn Otaño où les basques créent une machine à remonter le temps afin de découvrir leurs origines, mettant ainsi en lumière les bienfaits des progrès futurs redécouvrant les vertus de la vie passée.

Voilà quelques-uns des thèmes abordés par les nouvelles contenues dans ce nouveau numéro de Utopiae. On connaît maintenant le concept de ce recueil de textes présentés par Bruno della Chiesa qui est de réunir des écrivains de sexe, de culture, de continent et de langue différents. De plus, Utopiae présente l'avantage non négligeable de proposer un dossier en postface, une sorte de concentré biographique déclinant rapidement les identités et faits d'armes de chacun et chacune ainsi que la datation des nouvelles réunies. Dans cet ouvrage, les récits tournent autour d'un thème principal plus ou moins développé selon les auteurs et qui est la religion, sujet traité le plus souvent de manière drolatique ou sur le mode ironique. En effet, il est parfois question de retourner les armes utilisées par la religion contre elle pour la combattre, ou bien encore de renouveler le thème des croisades en créant un nouveau mode de conversion, en vendant un modèle de religion et en utilisant des méthodes très peu catholiques. On trouve aussi le côté prêche de la bonne parole dans la nouvelle du japonais Yasutaka Tsutsui, prêche qui va tourner au fanatisme et à la dictature.

Parmi ces dix récits, on retiendra en particulier la magnifique nouvelle d'Ursula Le Guin, qui traite de la rencontre de deux solitudes avec une sorte de variation autour du thème de Roméo et Juliette c'est-à-dire un amour impossible entre deux jeunes gens appartenant à deux familles rivales. On doit également accorder une attention particulière à l'histoire de Vincent Gessler, très poignante, développant un sujet fort et une souffrance envahissante. La nouvelle de Helmuth W. Mommers interpelle également le lecteur. Elle expose un renversement de réalité saisissant à notre époque où la défense de la nature est un sujet si brûlant. En effet, les personnages se complaisent dans la virtualité ainsi que dans un monde aseptisé où les contacts sont réduits à leur plus simple expression. Le naturel et la réalité n'ont absolument plus leur place dans ce monde, au milieu de ces gens qui ne sortent qu'avec un masque et s'astreignent à une hygiène de vie des plus contraignantes et fatigantes. Il est aussi intéressant de se pencher sur la dernière nouvelle de ce recueil où l'absurde et la drôlerie sont clairement mis à l'honneur par le biais d'un gag sans cesse renouvelé : celui de l'arroseur arrosé. Parvenir à imaginer son héros s'enfuyant sur une bicyclette et régler tous les problèmes au chapitre treize de façon volontairement irrationnelle démontre une haute capacité humoristique.

Cet ouvrage jouant sur toute la gamme de l'humour par le biais de formes de culture aussi différentes que passionnantes est un vrai bonheur pour partir à la découverte ou la redécouverte d'auteurs bourrés de talent et de verve littéraire.

Sig (09/02/2007)

Publié le 29 janvier 2013