Voilà enfin le quatrièem et hélas dernier volume des pièces radiophoniques du grand John Dickson Carr à qui l'on doit des dizaines de chefs d'oeuvres dans le domaine du récit de mystère, notamment la célèbre Chambre ardente. Le corpus de ce dernier ouvrage est constitué principalement de ses travaux de guerre et pièces de propagandes pour la BBC, de septembre 1943 à novembre 1945, informant les auditeurs et fustigeant sans relâche l'horreur du conflit. Une somme éclairante et toujours passionnante que vient compléter une rareté, En parlant du diable, feuilleton historique empreint de mystère, bien marqué de la griffe de l'auteur. Le travail de Roland Lacourbe, qui parvient à réunir le contenu de cette intégrale, est remarquable, tant pour l'exceptionnelle qualité de l'oeuvre retrouvée que pour celle des documents l'accompagnant (sans oublier la belle tenue des ouvrages eux-même, édités par L'Atalante). Une première mondiale, et surtout une étonnante et jubilatoire aventure littéraire. courrier, 15 mai 2009  

Carr - En parlant du diable - Courrier

Voilà enfin le quatrièem et hélas dernier volume des pièces radiophoniques du grand John Dickson Carr à qui l'on doit des dizaines de chefs d'oeuvres dans le domaine du récit de mystère, notamment la célèbre Chambre ardente. Le corpus de ce dernier ouvrage est constitué principalement de ses travaux de guerre et pièces de propagandes pour la BBC, de septembre 1943 à novembre 1945, informant les auditeurs et fustigeant sans relâche l'horreur du conflit. Une somme éclairante et toujours passionnante que vient compléter une rareté, En parlant du diable, feuilleton historique empreint de mystère, bien marqué de la griffe de l'auteur.

Le travail de Roland Lacourbe, qui parvient à réunir le contenu de cette intégrale, est remarquable, tant pour l'exceptionnelle qualité de l'oeuvre retrouvée que pour celle des documents l'accompagnant (sans oublier la belle tenue des ouvrages eux-même, édités par L'Atalante). Une première mondiale, et surtout une étonnante et jubilatoire aventure littéraire.

courrier, 15 mai 2009

 

Publié le 26 juin 2009