C'est un tome haletant, rondement mené, les actions s'enchaînent sans temps mort, tout cela raconté avec beaucoup de talent et de fluidité.

Insubordination - Les Chroniques de l'Imaginaire
Article Original

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Tanta et Cole, ainsi que de nouveaux personnages qui viennent étoffer l'histoire. Fliss, une voleuse, Jeanie, une ancienne collègue de Cole, sans oublier Yas, une agente que Tanta a combattue par le passé.

Au début de ce deuxième tome, Tanta est toujours agente, mais reléguée à un poste calme, sans histoire. Depuis qu'elle a dénoncé Jen, sa chef, qui était en réalité une traître et qui travaillait dans l'ombre avec la corporation ennemie, son nouveau chef, Kenway, n'a pas vraiment confiance en elle, et il craint qu'elle ne refasse des siennes. Aussi, tout bon élément qu'elle soit, il vaut mieux la cantonner à des taches faciles, comme par exemple serveuse lors du grand gala qui se tient dans l'Aiguille, ce gratte-ciel emblématique, et qui réunit toute la crème de Conseil et de la Corporation.

Cole, quant à lui, étant donné son passé et ce qu'il a fait dans le tome précédent, est aussi surveillé de près. La corpo a besoin de ses compétences technologiques et informatiques hors normes, mais il est sous contrôle permanent, son appartement est sur écoute, tous ses faits et gestes sont filmés, et lorsque Tanta lui rend visite, ils ne peuvent pas parler de ce qu'ils ont découvert, le programme Harlow, un logiciel implanté dans le cerveau des gens et qui leur inculque l'obéissance absolue aux ordres des membres de la corporation. Ce programme, qui a été créé par Cole lui-même, ce dont il ne se souvient pas puisqu'il a subi un NeuroGommage, a bien sûr été aussi implanté sur Tanta. Cole a réussi à le désactiver. Mais il ne faut pas que quiconque s'en rende compte, alors Tanta doit continuer à obéir.

Tout cela va changer lorsque, le soir de la réception, une bombe va exploser dans l'Aiguille. Tanta se retrouve au cœur de l'action, et grâce à elle et à son non-respect des ordres, elle sauve de nombreuses vies.

Mais cette attaque par drone pose beaucoup de questions à Tanta qui soupçonne que tout cela a un lien avec sa propre enquête. Son héroïsme lors de cette attaque lui permet de réintégrer la DRI et son vrai rôle d'agente, même si son chef lui accorde cela à regret. Il sent que la pupille lui cache quelque chose.

Celle-ci reforme son duo avec Cole et tous deux vont alors se lancer dans une aventure dangereuse, qui va les emmener au cœur de ce fameux programme Harlow qui prend le pouvoir sur les humains.

C'est un tome haletant, rondement mené, les actions s'enchaînent sans temps mort, tout cela raconté avec beaucoup de talent et de fluidité. Même les passages très techniques sont faciles à comprendre, tant Cole est un informaticien de génie. Le nouveau personnage, Fliss, donne un autre dynamisme à l'histoire, et j'espère que dans le troisième et dernier tome, Fliss, Tanta et Cole réussiront à neutraliser le programme Harlow et à combattre tous leurs ennemis.

Ce livre permet bien sûr de réfléchir sur le libre-arbitre, l'obéissance, le lavage de cerveau, le pouvoir de dire NON, ce qui n'est pas toujours facile. Un sujet toujours d'actualité.

Publié le 19 juin 2024