Jack Campbell achève ici son long Space Opera paramilitaire à visée humaniste, puisqu'à travers la rédemption d'un seul homme c'est bien celle de toute l'humanité dont il est question. [...]Jack Campbell fait une fois de plus montre d'un véritable sens tactique dans les scènes de bataille, poussant si loin le réalisme des forces en contact que le lecteur quitte sans s'en rendre compte son quotidien pour se glisser avec délice dans les parures rigoureuses de ces marins du futurs et stratèges de toujours. Une très grande réussite que cette saga riche et généreuse, profondément humaine et sincère. Seul un militaire ayant connu cette sentimentalité du combattant pour des grandes causes perdues d'avance pouvait penser et générer un tel romanesque. Et seul un grand amoureux qui sait ce que c'est que de perdre et de gagner en amour pouvait écrire une histoire d'amour aussi juste et pure. Un très grand volet de l'histoire de la Science-Fiction qui se referme sur un brin de nostalgie, sans triomphalisme ou fausse prétention, juste un homme, rien qu'un homme ayant remporté des épreuves, et non pas une guerre. C'est là une différence fondamentale sur laquelle la prose de l'écrivain met l'accent. C'est là que se différencie un écrivaillon à rallonge d'un grand conteur.

Campbell - Victorieux - Science Fiction Magazine

Jack Campbell achève ici son long Space Opera paramilitaire à visée humaniste, puisqu'à travers la rédemption d'un seul homme c'est bien celle de toute l'humanité dont il est question. [...]

Jack Campbell fait une fois de plus montre d'un véritable sens tactique dans les scènes de bataille, poussant si loin le réalisme des forces en contact que le lecteur quitte sans s'en rendre compte son quotidien pour se glisser avec délice dans les parures rigoureuses de ces marins du futurs et stratèges de toujours. Une très grande réussite que cette saga riche et généreuse, profondément humaine et sincère. Seul un militaire ayant connu cette sentimentalité du combattant pour des grandes causes perdues d'avance pouvait penser et générer un tel romanesque. Et seul un grand amoureux qui sait ce que c'est que de perdre et de gagner en amour pouvait écrire une histoire d'amour aussi juste et pure. Un très grand volet de l'histoire de la Science-Fiction qui se referme sur un brin de nostalgie, sans triomphalisme ou fausse prétention, juste un homme, rien qu'un homme ayant remporté des épreuves, et non pas une guerre. C'est là une différence fondamentale sur laquelle la prose de l'écrivain met l'accent. C'est là que se différencie un écrivaillon à rallonge d'un grand conteur.

Publié le 4 février 2011