Sur les bords de la rivière Clyde
La procureure Chastity Riley est de retour. Après les événements tragiques d’Hôtel Carthagène, le précédent roman de ses aventures, elle n’est pas mécontente de quitter Hambourg.
Vif et nerveux
Une lettre d’un avocat de Glasgow apprend à Chastity que sa tante paternelle lui a légué sa maison, au fin fond de l’Écosse. À la découverte de ses racines familiales, elle va tenter de se reconstruire et faire pas mal de rencontres, notamment dans les pubs, pendant qu’en Allemagne ça castagne. Sur les bords de la rivière Clyde, les faits divers et l’enquête qui en découlent ne sont jamais loin. Difficile pour Riley de décrocher.
Hambourg et Glasgow, le théâtre du polar
Née dans la région de Francfort en vivant à Hambourg, l’autrice de cette série nous embarque dans des contrées qui ne sont pas souvent sous les feux des projecteurs. Les dialogues font mouche, c’est vif et nerveux. Le temps de planter le décor peut sembler un tantinet longuet, mais on s’y
fait au fil des pages. Hambourg et Glasgow méritaient bien d’être le théâtre d’un polar. Avec des phrases qui sonnent comme des sentences. Exemple : « Soit les Écossais sont très courageux, soit ils ont déjà tout vu. Sans doute un peu des deux, l’un conditionne l’autre ; pour finir, on balance deux litres de bière par-dessus. »
Jean-Marc Pinson
2 mars 2025