Le Dauphiné Libéré

A l'heure où l'ETA ensanglante le Pays Basque et l'Espagne toute entière, ce roman de José Javier Abasolo est un coup de projecteur sur cette violence absurde qui semble être le crédo des indépendantistes. Par le biais d'un polar diaboliquement agencé, Abasolo cerne le douloureux problème auquel sont confrontés Basques et Navarrais.

Le roman commence à Bilbao dans un confessionnal! Un prêtre entend une femme lui annoncer qu'elle va commettre un crime avant de disparaître ne laissant à l'Abbé que le souvenir d'une voix et la fragrance d'un parfum...

Dans un collège religieux de Bilbao, l'émotion est à son comble : la veuve d'un éminent industriel a signé un chèque de 100 millions de pesetas à l'intention de la congrégation. Ce chèque a été confié à un professeur, le père Gajate, qui a encaissé l'argent, remis la somme à une jolie jeune femme et disparu... !
 
Le collège qui n'entend pas mêler la police à cette affaire confie l'enquête au Père Emilio Vasquez, ancien membre de la police franquiste qu'une vocation tardive a amené à la soutane .
Grâce au procédé du retour en arrière, Abasolo retrace la vie de ces deux hommes, la proie et le chasseur sans qu'on sache toujours très bien qui est qui. Vasquez a connu une triste enfance auprès d'un père bigot et intransigeant, avant de devenir un flic brutal, sadique , corrompu et redoutable pour les antifascistes.
 
Gajate, fils de pauvres cultivateurs basques, a vu son père mourir des mauvais traitements  subis dans les prisons fascistes, puis son frère  fondateur de l'ET a été abattu. Prêtre, il a toujours défendus le pauvre, l'opprimé, le révolté.
Autour du récit d'une singulière et asionnante enquête et au travers de la personnalité de deux prêtres que tout oppose Nul n'est innocent (Nadie es inocente) éclaire crûment un champ de bataille où on ne fait que compter les morts et ceux qui vont mourir. A lire de toute urgence.

Michel RENAUD, Le Dauphiné Libéré, 18 septembre 2000 

Publié le 20 novembre 2008