Chez Usbek & Rica, en podcast, on reçoit les penseurs du futur et les explorateurs de l'univers. Il était temps qu'on explore aussi en son les imaginaires du futur. C'est ce qu'on fera tous les mois avec un artiste dans notre nouveau podcast, Rétrofutur. Ce mois-ci, place à l'écrivaine Catherine Dufour.
A la ville, mon invitée est ingénieure informatique, à la nuit, son arme préférée est la plume. Elle est l'une des saintes patronnes de la science-fiction française. Depuis 2001, sa plume truculente créé romans, nouvelles de science fiction, et aussi de la non-fiction - elle vient de sortir chez Fayard une formidable biographie à propos de la toute première programmeuse de l’histoire, Ada Lovelace, Ada ou la beauté des nombres.
Dès 2005, elle rafle au passage plusieurs prix : le prix Bob Morane, le Grand prix de l’imaginaire plusieurs fois d’ailleurs, et, pour Entends la nuit (édité à l’Atalante), le prix Masterton. Avec ses coreligionnaires de science fiction, elle entend “désincarcérer le futur”, tout un programme !
à écouter ICI