Six questions pour Matt Bell, auteur d'Appleseed - Orion Magazine

Interview
2 février 2024

Dans cet extrait, Chapman, qui n'est qu'en partie humain, murmure en réponse au manifeste de son frère : "Tu veux être comme un dieu". Il semble que cette accusation puisse s'appliquer non seulement à Nathaniel, mais aussi à l'ensemble de l'humanité. Comment avez-vous négocié, ici et tout au long du livre, l'application de ces accusations ?

Matt Bell : C'est toujours un tour de force de s'en sortir avec ce genre d'accusation entre les personnages, surtout quand je veux que vous les aimiez tous les deux. Nathaniel, malgré tous ses défauts, est aussi le frère bien-aimé de Chapman et son seul compagnon pendant une grande partie de sa vie, et j'ai donc besoin que le lecteur en vienne à s'attacher à lui comme Chapman le fait.

Je pense que la seule façon de s'en sortir avec une évaluation aussi sombre est que Chapman soit manifestement nerveux ou incertain lorsqu'il la fait, en partie parce que cela l'incrimine lui aussi. D'une part, il n'a pas tort dans son évaluation de Nathaniel, qui s'efforce de remodeler la frontière de l'Ohio pour les besoins de son compagnon de colonisation. Il ne se tromperait pas non plus s'il disait de lui-même, avec son rêve ambitieux et mythique de planter un nouvel arbre comme celui de l'histoire du jardin d'Eden.

 

> Lire la suite <

 

Œuvres liées